Composée de 5 associations de prévoyance, de la mutuelle Miltis et du e-courtier exclusif, c-mon-assurance.com, Alptis s’adresse aux particuliers, aux salariés des entreprises autant qu’aux indépendants, aux commerçants, aux artisans et aux professions libérales… Alptis Assurance santé compte aujourd’hui près de 400 000 assurés.

Son système associatif repose sur le comportement responsable de chacun en termes de prévention santé et de consommation médicale. La structure défend la rationalisation des coûts et le respect de la cotisation de l’adhérent, qui peut participer à la vie de l’association et à la prise de décisions.

Alptis Assurance a créé en 1996 l’Observatoire Alptis de la Protection Sociale, qui analyse l’actualité économique, sociale et juridique des travailleurs indépendants et des salariés isolés. Cet observatoire publie des études à l’attention des acteurs concernés. L’association organise aussi un congrès annuel en octobre, pour faire le point sur les actions et les perspectives avec tous ses assurés-adhérents : assemblée générale, ateliers thématiques, conférence-débat…Outre son centre de gestion basé à Lyon, Alptis fonctionne grâce à 8 délégations régionales.

Les offres proposées par Alptis

Alptis propose diverses mutuelles, avec des dominantes possibles : assurance hospitalisation, dentaire, optique, frais dentaires, remboursement lunettes, spéciale médecines douces (pédicure, ostéopathie, acupuncture…), ou encore une mutuelle spéciale pharmacie avec la formule « Divinéa bien-être » (médicaments, y compris les vignettes orange, contraceptifs, vaccins…).

Avec le « pack Hospitalisation »

Les clients d’Alptis ont droit à une indemnisation effective dès leur premier jour d’hôpital, sans avoir à fournir de justificatif de dépense. L’assurance optique/dentaire Clarea est destinée aux familles : elle comprend la couverture de tous types de soins, proposant jusqu’à 300% de remboursement sur la base prise en charge par la Sécurité sociale pour les prothèses et l’orthodontie, jusqu’à 150 % sur les frais dentaires, et 300€ par an de forfait optique… Un pack « bien-être » inclut, quant à lui, le remboursement de forfaits de médecines douces.

Sans compter la possibilité, avec les mutuelles Clarea (1,2,3 et 4) de poser gratuitement toutes vos questions santé à un médecin spécialiste ou généraliste, via internet ou par téléphone (dans la limite de 3h par an par bénéficiaire). Alptis propose une réduction de 10% sur les cotisations pour les familles et les couples, et de 50% sur la cotisation du troisième enfant et des suivants. Vous pouvez suivre vos remboursements et établir des devis en ligne.Enfin, la plupart des assurances santé proposées par Apltis n’imposent ni délai d’attente ni questionnaire médical.

Alptis propose aux seniors (à partir de 60 ans) le contrat « Sublima »

Qui comprend la prise en charge des dépassements d’honoraires de frais hospitaliers et de spécialistes (jusqu’à 250% de la base sécurité sociale) et 75 € par jour pour une chambre particulière à l’hôpital, mais couvre aussi les médecines naturelles, la prise en charge des cures thermales, et les remboursements optiques et dentaires renforcés (prothèses dentaires jusqu’à 200% de la base de la sécurité sociale)…

Notre comparateur de mutuelles santé en ligne qui inclut les formules d’Alptis vous permet de trouver l’assurance maladie complémentaire qui correspond à vos besoins. En définissant clairement les risques couverts, il vous guide vers le bon contrat au juste prix.