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MAAF Assurances

Logo de la MAAF

La mutuelle MAAF Assurances a été créée en 1950 et a intégré le groupe Covéa, en 2003. Elle comptait, en 2017, 11,5 millions de clients, dont 697 000 bénéficiaires en santé individuelle, 390 000 professionnels et 1,4 million de contrats de prévoyance individuelle. Elle propose des formules ajustables aux besoins des adhérents et qui sont notamment accessibles par le biais de ses 568 points de vente et plus de 3 000 collaborateurs.

Sommaire

Présentation de la MAAF

La MAAAF a été fondée en 1950, par Jean Trioullier, artisan-tailleur et président de la chambre des métiers de Niort, et Jean Bérenger, secrétaire général du même établissement public. Elle a suivi le modèle de la MAIF, laquelle a aussi contribué à sa création. Elle est devenue la MAAF en 1961, supprimant le A de l'automobile jugée "trop restrictive", puis la MAAF Assurances, en 1992. Elle a intégré le groupe Covéa, qui réunit également la GMF, MMA et Apgis, en 2003.

Régie par le code des assurances, la société a adopté un fonctionnement mutualiste qui permet à ses sociétaires d'être acteurs de la vie de l'entreprise. Ses clients, qu'elle considère à la fois comme des assureurs et des assurés, élisent 150 délégués qui les représentent lors des assemblées générales. Leur rôle consiste à approuver les comptes, les changements de statuts ou élire les administrateurs, lesquels définissent les orientations stratégiques de l'entreprise.

L'association "Valeurs Mutualistes MAAF" a été créée en 2012 dans le but de mettre en place un réseau "pour faire vivre les valeurs mutualistes dans le sociétariat en régions". Elle est présidée par Michel Gougnard et a pour but d'organiser des rencontres avec les sociétaires pour discuter de la stratégie et de l'évolution de la mutuelle. 800 sociétaires y prennent part, deux fois par an : ils sont en particulier sensibilisés sur la possibilité de devenir délégués. La fondation d'entreprise MAAF Initiatives et Handicap accompagne et finance des projets pour aider les personnes handicapées.

La MAAF applique une politique de prévention, promeut l'égalité des chances hommes/femmes et revendique une démarche de développement durable. Elle a lancé le Prix Auto Environnement, qui "distingue" les véhicules et innovations techniques "ayant une faible empreinte écologique" et est engagé dans la préservation de la biodiversité. Elle est active dans la sauvegarde des dauphins, "son emblème". Le groupe Covéa bénéficie de la certification ISO 9001, pour son service de renseignements juridiques par téléphone. Il dispose également de la certification ISO 22301, "premier standard international dédié à la continuité d’activité intégrant le volet de la sécurité sociétale".

Le site internet de la MAAF et l'application mobile permettent un accès à l'ensemble des démarches des clients. Le contrat, qui inclut le tiers payant, donne également accès à des sites d'informations et de prévention santé.

Complémentaires santé MAAF - contrats individuels

Contrat d'assurance santé Actifs : Vivazen

Vivazen est un contrat d'assurance qui propose cinq niveaux de remboursement de garanties pour les "soins courants", qui sont associés à cinq autres niveaux de garanties pour l'"hospitalisation", et encore cinq autres pour l'"optique dentaire".

Le niveau "soins courants" détermine le niveau de prise en charge des consultations, des auxiliaires médicaux, des analyses médicales, de la pharmacie, de la prévention et des dépistages. Ils influent aussi sur les garanties d'ostéodensitométrie, des soins dentaires, des Inlay-Onlay (alternatives aux plombages ou aux résines), des prothèses auditives, des appareillages et autres prothèses, des achats de fauteuils roulants, des transports et des cures thermales.

Le choix des niveaux "hospitalisation" influe sur les remboursements des soins et honoraires hospitaliers, de la chambre particulière, des frais accompagnants, des frais journaliers hospitaliers, des frais de séjours, ou encore de l'aide à la conception (FIV) et la prime à la naissance.

Enfin, l'"optique dentaire" définit les niveaux de remboursement des équipements optiques, lesquels diffèrent selon qu'ils sont pris chez un opticien partenaire ou non. Les lentilles peuvent être prises en charge, ainsi que la chirurgie réfractive et l'implant oculaire. Ils fixent aussi les remboursements des couronnes et bridges, des prothèses, des implants, de l'orthodontie, de la parodontie et le plafond dentaire annuel.

Les associations de niveaux autorisées par le contrat sont les suivantes :

Niveaux "Soins courants"Niveaux "Hospitalisation"Niveaux "Optique dentaire"
Soins courants 1Hospitalisation 1 ou 2Optique dentaire 1 ou 2
Soins courants 2Hospitalisation 1,2 ou 3Optique dentaire 1, 2 ou 3
Soins courants 3Hospitalisation 2, 3 ou 4Optique dentaire 2, 3 ou 4
Soins courants 4Hospitalisation 3, 4 ou 5Optique dentaire 3, 4 ou 5
Soins courants 5Hospitalisation 4 ou 5Optique dentaire 4 ou 5

En bref :

  • Prise en charge des consultations généralistes, des spécialistes, des visites, des actes médicaux, de la radiologie de 100 % de la base de remboursement (BR, au niveau 1) à 240 % BR (au niveau 5). A partir du niveau 3, les garanties sont majorées de 20 % BR pour les honoraires de médecins ayant adhéré à l'un des dispositifs de Pratique Tarifaire Maîtrisée.
  • Prise en charge des auxiliaires médicaux (kinés, infirmières…) et analyses médicales de 100 % BR (niveau 1) à 250 % BR (niveau 5).
  • Remboursement de la chambre particulière de 0 (au niveau 1) à 75 euros/nuit (au niveau 5).
  • Remboursement des soins dentaires de 100 % BR (tous niveaux).
  • Remboursement des couronnes et bridges (dont couronne sur implant) de 100 % BR (niveau 1) à 320 euros/prothèse (niveau 5).
  • Remboursement des prothèses amovibles définitives, par prothèse de 100 % BR (niveau 1) à 100 % BR + 400 euros (niveau 5).
  • Remboursement des autres prothèses (remboursées ou non par le régime obligatoire) de 100 % BR (niveau 5) à 100 % BR + 100 euros par prothèse (niveau 5).
  • Prise en charge maximale des montures de lunettes de 100 % BR (au niveau 1, tous les deux ans), à 200 euros (au niveau 5, tous les ans).
  • Prise en charge des lunettes avec verres simples de 100 % BR (au niveau 1, tous les deux ans) à 200 euros pour la monture + remboursement intégral des verres (niveau 5, tous les ans).
  • Prise en charge de des équipements auditifs à prise en charge libre, pour un assuré à partir de 21 ans, de 100 % BR (au niveau 1) à 600 euros par appareil (au niveau 5).
  • Le budget pour les ostéopathes et chiropracteurs est compris entre 0 euro (au niveau 1) et 150 euros (au niveau 5) par an, avec un plafond de 50 euros par séance.

Le contrat de la MAAF donne accès à la plateforme MySantéclair, laquelle offre la possibilité de bénéficier de téléconsultations, d'analyses de devis en 72 heures, d'un deuxième avis médical ou de coaching pour le sommeil et la nutrition. Elle permet de visualiser le classement des meilleurs établissements hospitaliers et la liste des professionnels partenaires "qualité prix", avec prise de rendez-vous en ligne.

Exemples de garanties Vivazen
ContratSC 1 + H 1 + OD 1SC 2 + H 2 + OD 2SC 3 + H 3 + OD 3SC 4 + H 4 + OD 4SC 5 + H 5 + OD 5
Hospitalisation100 % (1)130 % (1)180 % (1)250 % (1)300 % (1)
Chambre particulière0€/j30€/j45€/j60€/j75€/j
Dentaire100 %100 € / prothèse170 € / prothèse250 € / prothèse320 € / prothèse
Soins courants100 %100 %130 %180 %250 %
Optique100 %100 % + 90€/an100 % + 140€/an100 % + 200€/an100 % + 280€/an
Médecine douce0 €0 €50 €105 €150 €

SC = soins courants ; H = hospitalisation ; OD = optique dentaire

*Tarifs au 16 mars 2019 hors bonus d'ancienneté, % sur BR.

(1) Les garanties sont majorées de 20 % de la base de remboursement pour les honoraires de médecins ayant adhéré à l'un des dispositifs de Pratique Tarifaire Maîtrisée.

BON A SAVOIR : après deux ans de contrat, l'adhérent bénéficie d'un bonus qui lui permet notamment d'obtenir + 10 % BR sur les soins et honoraires hospitaliers (à partir du niveau 2 "soins courants"). Après quatre ans, le bonus atteint + 20 % BR (à partir du niveau 1 "soins courants").

Contrat d'assurance santé Seniors: Vivazen

Le contrat d'assurance Vivazen s'adresse aux personnes de tout âge. Son tarif varie en fonction de l'année de naissance. Les personnes de plus de 55 ans bénéficient en plus de la prise en charge de cures thermales et des frais accompagnants, en cas d'hospitalisation.

Exemples de garanties Vivazen
ContratSC 1 + H 1 + OD 1SC 2 + H 2 + OD 2SC 3 + H 3 + OD 3SC 4 + H 4 + OD 4SC 5 + H 5 + OD 5
Hospitalisation100 % (1)130 % (1)180 % (1)250 % (1)300 % (1)
Chambre particulière0€/j30€/j45€/j60€/j75€/j
Dentaire100 %100 € / prothèse170 € / prothèse250 € / prothèse320 € / prothèse
Soins courants100 %100 %130 %180 %250 %
Optique100 %100 % + 90€/an100 % + 140€/an100 % + 200€/an100 % + 280€/an
Médecine douce0 €0 €50 €105 €150 €

SC = soins courants ; H = hospitalisation ; OD = optique dentaire

*Tarifs au 16 mars 2019 hors bonus d'ancienneté, % sur BR.

(1) Les garanties sont majorées de 20 % de la base de remboursement pour les honoraires de médecins ayant adhéré à l'un des dispositifs de Pratique Tarifaire Maîtrisée.

Contrat d'assurance santé TNS : Vivazen

Le contrat d'assurance Vivazen s'adresse à tous les travailleurs non-salariés (TNS).

Exemples de garanties Vivazen
ContratSC 1 + H 1 + OD 1SC 2 + H 2 + OD 2SC 3 + H 3 + OD 3SC 4 + H 4 + OD 4SC 5 + H 5 + OD 5
Hospitalisation100 % (1)130 % (1)180 % (1)250 % (1)300 % (1)
Chambre particulière0€/j30€/j45€/j60€/j75€/j
Dentaire100 %100 € / prothèse170 € / prothèse250 € / prothèse320 € / prothèse
Soins courants100 %100 %130 %180 %250 %
Optique100 %100 % + 90€/an100 % + 140€/an100 % + 200€/an100 % + 280€/an
Médecine douce0 €0 €50 €105 €150 €

SC = soins courants ; H = hospitalisation ; OD = optique dentaire

*Tarifs au 16 mars 2019 hors bonus d'ancienneté, % sur BR.

(1) Les garanties sont majorées de 20 % de la base de remboursement pour les honoraires de médecins ayant adhéré à l'un des dispositifs de Pratique Tarifaire Maîtrisée.

Complémentaires santé MAAF - contrats d'assurance santé collective : entreprises de 1 à 100 salariés

La MAAF propose des contrats spécifiques pour les activités qui bénéficient d'un accord de branche. C'est le cas des secteurs de l'automobile, de la boucherie, de la boulangerie, des cabinets dentaires, des commerces de détail non alimentaires, de la coiffure, du commerce d'habillement, des experts-comptables, de l'immobilier, des matériels agricoles et travaux publics, du négoce de l'ameublement, des prestataires de services, de la restauration rapide, de l'hôtel, café et restaurant, et encore du transport et du transport sanitaire. Et une solution est également possible pour les autres activités.

La mutuelle fait appel à la compagnie APRIL, en ce qui concerne les garanties santé collectives. Un conseiller MAAF PRO assiste les entreprises à la mise en place les contrats. Ces derniers prévoient un accès dédié permettant la visualisation du dossier, des cotisations, des bénéficiaires et des coordonnées du gestionnaire et le téléchargement des documents contractuels. Les salariés disposent également d'un espace réunissant les remboursements, le formulaire de prise en charge, ou encore la géolocalisation des professionnels de la santé.

Assurance prévoyance

Les offres Prévoyance de la MAAF apportent une protection financière sur les accidents de la vie, le décès, la perte de revenus et les risques des professionnels.

Garanties accidents de la vie

Le contrat Tranquillité Famille prévoit une aide financière en cas de blessure, avec prise en charge des frais de soins après les remboursements de la sécurité sociale et de la mutuelle. Un capital sera également versé jusqu'à la reprise des activités, et un autre, en fonction des besoins liés au taux d'invalidité, pour l'assistance quotidienne et l'aménagement du logement et de la voiture. Enfin, en cas de décès, il inclut le remboursement des frais d'obsèques, un capital pour le conjoint et un autre pour les enfants.

Il garantit les accidents de la vie privée et les accidents médicaux, et assure le rôle de protection complémentaire du conducteur et de sa famille. Il permet également de bénéficier d'un service d'assistance à domicile (accompagnement des enfants à l'école, aide ménagère, garde pour les animaux ou assistance pour l'organisation des obsèques).

BON A SAVOIR : en cas d'accident médical, la MAAF apporte une assistance pour effectuer le recours auprès de l'Office National d'Indemnisation des Accidents Médicaux (ONIAM).

Garanties décès

L'assurance Décès MAAF permet de prévoir le versement d'un capital à des bénéficiaires choisis librement, en cas d'invalidité absolue et définitive de l'assuré, ou de décès. Le capital, qui est exonéré d'impôts et de droits de succession, peut être doublé, en option, pour un décès accidentel. La somme est versée dans les quinze jours qui suivent le décès. Selon la situation, une rente éducation, comprise entre 76 et 3 810 euros par trimestre, peut être attribuée aux enfants âgés de moins de 25 ans au moment de l'adhésion.

Le contrat est accessible pour les personnes âgées de 18 à 65 ans. Les garanties cessent le 31 décembre de l'année des 70 ans de l'assuré.

BON A SAVOIR : lors du décès d'un salarié, les régimes obligatoires de la sécurité sociale versent 3 450 euros aux ayants droit. S'il s'agit d'un artisan-commerçant (en activité), le montant est de 7 946,40 euros.

Garanties perte de revenus

Le contrat assurance Perte de Revenu de la MAAF permet d'anticiper un accident ou une maladie entraînant un arrêt de travail. Il implique le versement d'indemnités journalières et une rente, en cas d'invalidité permanente. Au moment de la souscription du contrat, elles peuvent être prévues pour un ou trois ans, avec possibilité de demi-versements, pendant 365 jours, en cas de reprise partielle d'activité. Elles sont versées à compter du quatrième jour, si hospitalisation de plus de trois jours. L'assuré est exonéré de cotisations pendant la durée d'indemnisation.

La rente invalidité est souscrite uniquement en complément des indemnités, si elles sont prévues sur trois ans. Elle est calculée en fonction de leur montant et du degré d'invalidité de l'assuré.

BON A SAVOIR : la sécurité sociale ne couvre que 50 % du salaire, en cas d'arrêt de travail (hors accident), et seulement sur une durée limitée.

Solutions pour les pros

La MAAF propose également des contrats adaptés aux besoins des travailleurs non-salariés (TNS), qui permettent de bénéficier de l'avantage fiscal de la loi Madelin. L'assurance Perte de Revenu implique le versement d'une indemnité journalière, pendant un an ou trois ans, ou d'une rente invalidité. Cette dernière peut être divisée par deux, en cas de reprise partielle de l'activité, et versée jusqu'à la retraite.

L'assurance Accident permet de bénéficier du versement d'indemnité journalière, en cas d'incapacité temporaire, ou d'un capital, en cas d'incapacité permanente et/ou décès consécutif à un accident. Le capital incapacité permanente est compris entre 7 625 euros et 304 909 euros. Le capital décès accidentel est entre 7 625 euros et 152 450 euros. L'indemnité journalière accidentelle est de 8 à 92 euros, avec une durée maximum de 365 jours.

L'assurance Décès prévoit le versement d'un capital à une personne bénéficiaire, et/ou d'une rente éducation pour les enfants. Le capital peut être compris entre 7 625 et 2 millions d'euros, tandis que la rente d'éducation peut aller de 76 à 3 810 euros. Une option permet de doubler le capital, en cas de décès accidentel.

L'assurance Homme Clé permet de compenser les pertes d'une société liées à l'incapacité d'exercer de son dirigeant ou d'un employé. Elle garantit par exemple, en cas de décès, les paiement des charges fixes et frais financiers, dans l'attente de la réorganisation. Elle prévoit aussi le versement d'indemnités journalières, lors d'une absence prolongée, pour trouver un remplaçant.

La MAAF propose également une prévoyance collective, pour les entreprises, afin de protéger les salariés. Elle garantit une couverture en cas d'arrêt de travail, d'invalidité ou de décès, liés à un accident ou à une maladie. Les cotisations sont déductibles, pour l'employeur, du bénéfice imposable.

BON A SAVOIR : le régime obligatoire des travailleurs indépendants ne délivre qu'une petite indemnité, en cas d'arrêt de travail. Il correspond à 1/730e du revenu d'activité annuel moyen des trois dernières années (dans la limite d'un plafond). La souscription d'un contrat de prévoyance peut permettre d'éviter de se retrouver dans une situation difficile.

Assurance prêt

La MAAF propose des assurances visant à garantir les prêts immobiliers. Le contrat prévoit le remboursement du capital restant dû, en cas de décès ou de perte totale et irréversible d'autonomie. Il implique aussi le remboursement des échéances, en cas d'arrêt de travail (ITT, IPP ou IPT). Le tarif tient compte de l'âge et de la profession.

BON A SAVOIR : il est intéressant de faire jouer la concurrence, lors du choix de l'assurance prêt immobilier, afin de réduire le taux annuel effectif global (TAEG) de l'emprunt.

Réclamation auprès de la MAAF

Il est possible d'effectuer une réclamation auprès de son conseiller ou du responsable de son agence MAAF.

Le Service Réclamations et Qualité Client est accessible par courrier, à :

MAAF Assurances

Service Réclamations et Qualité Client MAAF

79 036 NIORT CEDEX 09

par courriel ou par téléphone, au 05 49 17 53 00, du lundi au vendredi, de 13h00 à 18h00.

 

En cas de désaccord persistant, il est possible de saisir le médiateur par le biais du site www.mediation-assurance.org ou, par courrier, à l'adresse :

La Médiation de l'Assurance

TSA 50110

75 441 PARIS CEDEX 09

Résiliation d'un contrat

Il est possible de résilier la complémentaire santé à l'échéance, avec un préavis de deux mois. Elle peut aussi être stoppée en cas d'augmentation de tarif, si c'est prévu dans le contrat, en cas de souscription à une autre mutuelle d'entreprise obligatoire, ou de souscription d'un contrat CMU.

La demande de résiliation doit être faite par courrier recommandé à l'adresse :

MAAF Santé

Chauray

79036 NIORT Cedex 9

Coordonnées de la MAAF

Adresse du siège social :

MAAF Assurances SA

Chauray

79036  Niort CEDEX 09

Téléphone du siège : 05 49 34 35 36

Il est possible de contacter la MAAF par le biais de son site internet ou des réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Au téléphone, ses conseillers sont disponibles du lundi au vendredi au 30 15 (service et appel gratuit, 24h/24, 7j/7), de 8h30 à 20h00, et le samedi, de 8h30 à 17h00 (hors jours fériés). L'internaute peut également choisir de se faire rappeler.

MAAF assistance est joignable au 0 800 16 17 18 (service et appel gratuit, 24h/24, 7j/7), ou depuis l'étranger : +33 5 49 16 17 18.

Pour les sourds et malentendants :

Par SMS : 06 78 74 53 72.

Par fax : 01 47 11 71 26.

Le site internet de la MAAF dispose d'un outil de recherche géographique des agences

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