L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
Suivez-nous

Je compare les Mutuelles Santé pour :


Avec Dispofi, je compare en toute tranquillité, mes données ne seront jamais revendues - devis immédiat en ligne

Courtiers-grossistes, assureurs, gestionnaires… qui sont les acteurs de la mutuelle santé ?

Comme chaque année, l’Argus de l’assurance a dévoilé le classement national des courtiers grossistes dits “millionnaires”. Une fois encore, les partenaires de notre cabinet de courtage Disposur figurent au palmarès. L’occasion de revenir plus en détails sur l’univers de l’assurance à la personne et de (re)découvrir le rôle de chacun de ses acteurs.

Sommaire

      1. Le classement des meilleurs courtiers grossistes

      Méconnu du grand public, le métier de courtier grossiste consiste en la conception de produits d’assurance pour les particuliers et les professionnels. Des solutions qui sont ensuite confiées à un réseau de courtiers indépendants qui en assure la distribution.
      Notre cabinet de courtage Disposur collabore avec les leaders du courtage de gros comme en atteste le classement des courtiers “millionnaires” 2021, c'est-à-dire ceux qui ont encaissé plus d’un million d’euros de commissions en 2020 et dont la moitié du chiffre d’affaires relève de l’activité grossiste.

      Cette année encore, le groupe April occupe la première place de ce palmarès qui recense l'ensemble de nos partenaires : Alptis, SPVie, Apivia, ECA ou encore Cegema… des grossistes avec lesquels nous travaillons au quotidien afin de vous proposer les meilleures offres du marché de la mutuelle santé.

      2. C'est quoi un courtier grossiste ?

      Les noms de ce classement ne vous évoquent peut-être pas grand-chose, et pour cause, l’activité des courtiers grossistes consiste principalement à concevoir des produits d’assurance (multirisque habitation, auto, santé) qui ont ensuite vocation à être distribués au client final par un réseau de courtiers indépendants. Ainsi, les bénéficiaires - particuliers ou professionnels - souscrivent leurs contrats par le biais d’intermédiaires chargés de commercialiser ces solutions d’assurances.

      Grâce à ce mode de fonctionnement, les courtiers grossistes ont la possibilité de proposer des produits plus variés, parfois de niche, contrairement aux assureurs directs, souvent contraints par leurs réseaux, de restreindre leur volume d’offres. Le courtier grossiste n’étant pas en charge de la distribution des produits qu’il conçoit, il peut ainsi satisfaire une demande plus large grâce au soutien des courtiers indépendants.

      3. Le courtier grossiste est-il un assureur ?

      L’activité du courtier grossiste consiste exclusivement à développer des produits d’assurance qu’il propose ensuite à un organisme de portage de risques. Il n’est en rien comparable à un assureur qui, lui, doit disposer de la solvabilité suffisante pour indemniser le client final et porte ainsi la totalité du risque financier.

      Bien que la plupart des courtiers grossistes du classement 2021 des courtiers “millionnaires” ont la double casquette grossiste/assureur, ils choisissent parfois d’autres partenaires pour supporter le risque des produits qu’ils proposent.

      Ainsi, dans le cas des offres de mutuelle commercialisées par notre cabinet de courtage Disposur, certains grossistes font le choix de se tourner vers différents assureurs en fonction du contrat proposé. De même pour la gestion des contrats souscrits auprès de leur réseau de courtiers partenaires, les grossistes peuvent faire le choix d’en assurer eux-même l’aspect administratif ou encore de déléguer cette tâche à un centre de gestion spécialisé, comme c’est le cas pour Alptis et SPvie Assurances.

      4. Courtier ou agent général d’assurances, quel interlocuteur direct privilégié ?

      Grâce à l’Orias, vous avez la possibilité de vérifier l'immatriculation de l'ensemble des intermédiaires d’assurances habilités à exercer en France et en Europe et ainsi vous tourner vers un professionnel homologué pour souscrire votre contrat. Suivant la nature de vos besoins et votre connaissance du marché, vous pourrez choisir un courtier indépendant ou un agent général d’assurances.

      a. Le courtier : un indépendant multi-marques

      Ce commerçant indépendant n’est affilié à aucun réseau d’assurances, le courtier défend ainsi l’intérêt des assurés en proposant une large gamme de contrats. À ce titre, il est le partenaire privilégié des courtiers grossistes pour lesquels il fait office de distributeur de choix par l’absence d’exclusivité contractuelle et par la proximité qu’il entretient avec son portefeuille clients.

      b. L’agent général : le représentant d’une compagnie d’assurance

      À l'inverse du courtier, l’agent général officie pour une seule compagnie d’assurances. Le choix des contrats proposés est donc limité à l’offre de la société avec laquelle il noue l’exclusivité pour un secteur géographique précis. Cette dernière le rémunère pour la vente et la gestion des contrats souscrits.

      5. Pourquoi souscrire votre mutuelle santé avec Dispofi ?

      En tant que courtier indépendant, notre cabinet n’est lié à aucun réseau commercial. Nos experts en assurance vous conseillent en toute autonomie afin de vous proposer les meilleures offres santé de nos partenaires, leaders du courtage de gros. En plus, nous avons développé notre propre comparateur de mutuelles : à chaque étape, vous affinez votre choix pour ne retenir que les offres en totale adéquation avec vos besoins et votre budget et ainsi souscrire les meilleures garanties au meilleur prix.

      Protéger sa santé
      et son budget !