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Mis à jour le 27/06/16

Mutuelles santé : que valent les comparateurs en ligne ?

Le coût des soins est en constante augmentation alors que le pouvoir d’achat baisse. L’acquisition d’une complémentaire santé devient de plus en plus difficile pour les ménages, en particulier pour les plus modestes. Pourtant, les mutuelles sont devenues des acteurs incontournables dans la prise en charge des dépenses de santé, la Sécurité sociale remboursant de moins en moins bien les soins et les médicaments.

 

Je compare les mutuelles avec Dispofi >>

Mis à jour le
27/06/16

Selon une étude de TNS Sofres réalisée pour Generali en juin 2012, le reste à charge pour les assurés en matière de santé a explosé de 56% entre 2000 et 2011. Aujourd’hui, les dépenses en optique sont prises en charge à hauteur de 4% seulement par la Sécurité sociale, alors que les mutuelles assurent 66% des remboursements.

A l’heure où les mutuelles-santé, les assureurs traditionnels, et même les banques, développent de nombreux produits d’assurance santé et de dépendance, la branche santé-prévoyance est la composante qui a connu la plus forte croissance entre 2005 et 2010.

La complémentaire santé individuelle est devenue le premier poste d’assurance des Français (6% n’en ont pas !). Cette couverture représente un budget annuel moyen de 1 100 € par ménage.

Prêts à tout pour réduire leurs dépenses de santé, les ménages font appel aux comparateurs, espérant trouver la mutuelle la mieux adaptée à leur budget et aux garanties recherchées. Ceux-ci se sont multipliés sur le web ces dix dernières années. Comment est composé ce marché en perpétuelle évolution ? Quelles méthodes utilisent les comparateurs pour guider l’internaute ?...

Des comparateurs très nombreux
sur la toile

Les comparateurs sont de plus en plus nombreux sur la toile. Certains se contentent de vendre des contacts à leurs partenaires assureurs, après avoir proposé un panel d’offres à l’internaute. Ainsi, AssurlandLe Lynx, le Comparatif MutuelleLe Comparateur Assurance et Hyperassur s’occupent seulement de la mise en relation. Ils n’assurent pas eux-mêmes la souscription des contrats.

D’autres, comme Santiane, jouent le rôle de courtiers en concluant eux-mêmes les contrats. Santiane possède aussi un réseau "apporteurs" via Néoliane.

Beaucoup vendent tous types de contrats d’assurance, aussi bien des mutuelles que des assurances automobiles ou habitations, à l’instar du Lynx ou du Comparateur Assurances. Quelques uns, au contraire, ont fait le choix de se spécialiser dans la santé, comme le Comparatif Mutuelle, Ecomutuelles ou Santiane.

 

Dispofi a fait le choix du courtage direct, en privilégiant ainsi le conseil et la possibilité d’apporter un service complet. Notre comparateur guide pas à pas l’internaute, en fonction de ses besoins et de son budget. Dispofi exerce son activité de comparateur de mutuelles et de courtage en toute indépendance, c'est à dire sans aucun lien capitalistique avec un Assureur.

Des tarifs et des garanties difficiles
à décrypter

Les comparateurs permettent de faire des simulations de contrats, et de comparer rapidement de nombreuses offres. A titre d’exemple, Le Lynx travaille avec 35 assureurs, Hyperassur a 27 partenaires, et Santiane 17.

Les stratégies diffèrent d’un comparateur à l’autre. Tandis que le Comparateur Assurances mise sur un grand nombre de partenaires (une quarantaine déjà) et de contrats proposés, le Comparatif Mutuelles travaille avec 7 partenaires seulement. Hélas, que l’offre soit pléthorique ou non, l’internaute a souvent du mal à associer clairement un tarif à des garanties.

Les partenariats reposant sur des contrats commerciaux, l’internaute court le risque de ne pas avoir accès à toutes les offres correspondant à sa requête. En effet, pour ne pas compromettre sa relation avec l’un ou l’autre partenaire, le comparateur peut veiller à la visibilité de tous. Ainsi, le panel des contrats présentés peut se révéler sélectif  et directif.

 

Pour Dispofi, choisir un bon tarif, c’est choisir un niveau de garantie en adéquation avec son budget ! L’ambition de Dispofi est de conseiller et d’aider les internautes à bien arbitrer entre le niveau des garanties et le budget qu’ils sont prêts à payer pour leur complémentaire Santé.

Le prix ne fait pas tout !

L’une des principales requêtes des internautes en matière de mutuelles se résume à l’expression « pas cher ». Mais si le critère économique prédomine, il paraît impossible de faire un choix pertinent en matière de couverture santé, sans comprendre les garanties qui sont associées au tarif affiché. Or, rares sont les comparateurs qui conseillent l’internaute sur les garanties proposées dans un contrat.

 

Notre comparateur propose un accompagnement personnalisé sur la toile, visant à expliquer le lien entre le tarif proposé et les garanties incluses dans le contrat. Cette démarche originale vise à aider l’internaute à identifier les principaux risques relatifs à sa situation, et à comprendre de manière claire, avec des exemples concrets, l’articulation entre un tarif et les garanties qui lui correspondent.

Attention aux informations données !

Si les comparateurs demandent à l’internaute les données nécessaires pour établir les devis (date de naissance, composition du foyer, etc.), ils exigent aussi, très souvent, des données de contact (téléphone, adresse postale et Email). Ces données sont ensuite revendues à d'autres sociétés, de sorte que l'internaute est inondé d'offres de mutuelles de la part d'intervenants qu'il n'a jamais sollicités !

 

Dispofi prend le contrepied de cette démarche, en garantissant la confidentialité aux internautes utilisant ses services. Les comparaisons sur les tarifs et les garanties sont communiquées sans qu’il soit nécessaire de saisir des données de contact. Nos utilisateurs peuvent décider librement de souscrire ou pas une mutuelle. Ce n’est que lors de la souscription du contrat que ces données sont demandées.