L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
Suivez-nous
Menu
Mis à jour le 02/08/17

Quelle couverture santé quand on est étudiant ?

Etudiants dans l’enseignement supérieur, les questions sont nombreuses quant au fonctionnement de votre couverture santé et aux démarches à accomplir. Quelles sont mes obligations ? Sécurité sociale, mutuelle étudiante… quel organisme couvre quoi ? Et à quel prix ? Comment s’assurer un remboursement optimal ? On vous donne les clés qui vous permettent de comprendre, choisir et agir !

Mis à jour le
02/08/17

L'affiliation à la sécurité sociale étudiante est-elle obligatoire ?

A l’entrée dans les études supérieures, la majorité des étudiants ne sont plus couverts par la sécurité sociale de leurs parents. Sauf situation particulière, l'obligation d'affiliation et le prix de votre cotisation à la Sécu étudiante sont déterminés en fonction de votre âge et de la profession de vos parents.

Sécurité sociale étudiante, quelle est votre situation ?

Etudiant, faut-il souscrire une mutuelle complémentaire santé ?

Si la protection de la sécurité sociale est obligatoire pour tous les étudiants (via leurs parents comme ayant droit ou en s’affiliant à la sécu étudiante), la souscription d’une assurance complémentaire santé est facultative. Elle n’en demeure pas moins nécessaire. On vous explique pourquoi !

Etudiants : faut-il souscrire une complémentaire santé ?

Quelles démarches effectuer pour s’affilier à la sécurité sociale étudiante ?

La sécurité sociale étudiante est gérée par les mutuelles étudiantes. Elles assurent la gestion des dossiers et des remboursements obligatoires  des frais de santé des jeunes scolarisés dans l’enseignement supérieur. Quand s’affilier ? Auprès de quel organisme ? A quel prix ?

Informations pratiques pour s’inscrire à la Sécu étudiante

Quel niveau de garantie pour votre complémentaire santé ?

Avant même de choisir un organisme de mutuelle complémentaire santé, vous devez prendre en compte deux éléments importants : les garanties proposées et le taux de remboursements des soins médicaux couverts. On vous aide à les adapter à vos besoins pour pas prendre de risques sans payer trop cher.

Comprendre et choisir les garanties de votre complémentaire

Parcours de soins, carte vitale… que faire pour être remboursé ?

Pour bénéficier du meilleur remboursement possible de la Sécurité sociale étudiante vous devez respecter le parcours de soins coordonnés. Comprendre le rôle du médecin traitant, de la carte vitale et le tiers payant sont aussi des clés qui vous permettent de prendre en main votre couverture sociale.

Tout ce qu'il faut savoir sur les remboursements de la Sécu

Quelle mutuelle complémentaire santé choisir quand on est étudiant ?

Mutuelle des parents, offres des mutuelles étudiantes, mutuelles « classiques »… vous avez le choix de votre complémentaire santé pour couvrir les frais non pris en charge par la sécu. Mais alors, à quel organisme confier la gestion de vos remboursements de santé complémentaires ?

Choisir sa mutuelle santé quand on est étudiant

Assurance maladie : gérer la fin ou l’arrêt de ses études

Afin de demeurer couvert, plusieurs solutions peuvent s’offrir à l’étudiant qui arrête ou qui termine ses études supérieures. Les mutuelles étudiantes offrent ainsi la possibilité, sous conditions, de prolonger leur protection afin de permettre une transition vers un autre régime.

Fin des études, comment s’assurer une couverture santé ?

Etudiant : quelles aides mobiliser pour votre complémentaire santé ?

Sous certaines conditions, vous pouvez obtenir deux types d’aides afin de compléter les remboursements de la Sécurité sociale : la CMU complémentaire (CMU-C) est une mutuelle gratuite alors que l’Aide pour une Complémentaire Santé (ACS) est une aide financière pour payer la cotisation de votre mutuelle.

Les aides existantes pour financer sa mutuelle étudiant