Dans quels cas votre ancien assureur peut refuser votre demande de résiliation ?
On l'a vu, la loi sur la résiliation infra-annuelle sans frais des complémentaires santé est venue largement simplifier les démarches des assurés. Pour autant, il existe des motifs pour lesquels votre ancien assureur pourra refuser votre demande de résiliation.
Si votre contrat actuel a moins d'un an au moment de la demande de résiliation, celle-ci sera refusée. Attention : la demande sera également rejetée si vous êtes assuré de longue date chez le même assureur mais que vous avez changé d'offre il y a moins d'un an. C'est bien la durée du contrat qui est prise en compte et non celle de présence chez l'assureur.
Si la date d'effet souhaitée est inférieure à un mois. Ce délai d'un mois est incompressible et doit être respecté par les parties. La date de résiliation souhaitée peut en revanche être postérieure mais il faudra le notifier dans le courrier.
Si la demande de résiliation a été formulée par un ayant droit et non par le titulaire du contrat ou son assureur. Et pour aller plus loin, sachez que votre nouvel assureur ne pourra être mandaté pour gérer la résiliation à votre place, seulement si vous êtes le titulaire à la fois de l'ancien et du nouveau contrat.
Si la demande de résiliation est formulée par téléphone. En effet, les assureurs vous demanderont, comme la loi le précise, de formuler votre demande par tout support durable (e-mail, courrier simple ou recommandé), ce qui exclut la possibilité de mettre un terme à votre contrat par téléphone.
Si vous avez mandaté votre nouvel assureur et que celui-ci n'a pas envoyé la demande de résiliation en recommandé. Les assureurs sont tenus de respecter ce formalisme mais le recommandé peut être électronique.
Enfin, il est évident qu'en cas d'erreur dans le numéro de contrat communiqué en vue de la résiliation, l'ancien assureur opposera une fois encore une fin de non recevoir.