Les profils de ces mutuelles sont variés : elles peuvent être interprofessionnelles ou généralistes, appartenir à des assureurs ou être spécialisées dans la santé. Certaines passent par un réseau de courtiers, d’autres appartiennent au réseau de la Mutualité française, alors que certaines sont de simples sociétés d’assurances... Comment s’y retrouver ? Que proposent ces mutuelles à leurs adhérents ? Voici quelques exemples de mutuelles-santé et des offres qu’elles proposent.

Alptis Assurances

Fondée en 1976 à Lyon par des travailleurs indépendants, l’association d’assurés Alptis Assurances propose des complémentaires-santé, parmi un large éventail d’assurances comptant aussi des garanties de prévoyance, des assurances de prêts et des complémentaires-retraite.

Alptis Assurances

Apivia

Fin 2015, Apivia Mutuelle est née de la fusion de Smam Mutuelle et de la Smip.
En avril 2016, les Assemblées générales ont décidé de l’évolution des filiales courtage.
Smam Courtage et Andac Gestion fusionnent pour donner naissance à Apivia Santé, tandis que Smam Prévoyance et Smam IARD deviennent respectivement Apivia Prévoyance et Apivia IARD.

Apivia

April Santé Prévoyance

Créée en 1988 et spécialisée dans l’assurance aux personnes, April compte trois millions d’assurés. Distribuée par un réseau de courtiers indépendants, la gamme de mutuelles-santé proposée par le groupe est suffisamment large pour s’adapter aux profils de chacun.

April Santé Prévoyance

Cap Santé

La mutuelle interprofessionelle CAP SANTE a été créée en 1993 par des professionnels du monde de l’assurance, spécialistes des assurances de personnes. Son siège est basé à Toulouse (Haute-Garonne). Cette mutuelle revendique sa réactivité et son adaptation aux demandes des sociétaires.

Cap Santé

Generali

L’entreprise, fondée en Italie,  est implantée en France depuis 1832. Generali France, créé en 1995, est aujourd’hui le troisième marché du groupe après l’Italie et l’Allemagne. L’assureur couvre 6 millions de personnes en France, ce qui le place en seconde position des assureurs généralistes dans l’hexagone, et en troisième position en Europe.

Generali

Néoliane santé

Néoliane Santé promeut l’assurance santé sans formalités médicales, ainsi que des formules flexibles et adaptables à des budgets serrés. Créé en 2009, le courtier grossiste d’assurances spécialiste en santé, filiale du groupe Zénith (aux côtés du comparateur Santiane), propose une gamme santé dédiée au courtage, la gamme Santéa (8 niveaux de garanties).

Néoliane santé

Prémavals

Prémavals est un courtier grossiste spécialiste de l’assurance des personnes. Les contrats de complémentaire santé qu’il propose, assurés par le groupe Generali, sont adaptés à tous les profils de 18 à 75 ans ainsi qu’aux familles. Ces contrats ont plusieurs fois été reconnus pour leur qualité par les Dossiers de l'Epargne !

Prémavals

 Solly Azar

Le Groupe Solly Azar, créé en 1977 à destination des chasseurs (d’où son logo initial à tête de cerf), est devenu le 2ème courtier grossiste multi-spécialiste français, selon Le palmarès des courtiers grossistes, L'Argus de l’Assurance (juin 2011). Filiale du groupe Verspieren depuis 2010, il distribue ses produits d’assurance par un réseau de courtiers.

Solly Azar

UGIP

L’Union Générale Inter-Professionnelle (UGIP) a été créée en 1974 sous forme d’association. Elle se veut réactive et proche de ses clients. L’UGIP propose deux gammes de complémentaires santé aux tarifs flexibles et compétitifs : l’une dédiée au seniors et l’autre plus généraliste nommée Illico Santé.

UGIP