Je compare les Mutuelles Santé pour :
Avec Dispofi, je compare en toute tranquillité, mes données ne seront jamais revendues - devis immédiat en ligne
Avec Dispofi, je compare en toute tranquillité, mes données ne seront jamais revendues - devis immédiat en ligne
Vous venez d’intégrer la fonction publique ou de changer d’employeur public ? Pour bénéficier d’une couverture santé, vous devez être affilié à la Sécurité sociale des fonctionnaires. Pour la compléter, vous avez intérêt à souscrire une complémentaire santé. Mais qui gère votre Assurance maladie ? Qui sont vos interlocuteurs pour les remboursements ? Quelle mutuelle choisir ? Existe-t-il des aides ? Eléments de réponse...
Fonctionnaires, faites le bon choix pour votre mutuelle
Ma mutuelle fonctionnaire à partir de 26 €/mois : je compare
D'ici 2026, tous les agents de la fonction publique seront couverts comme les salariés du privé par une mutuelle collective à adhésion obligatoire, prise en charge pour moitié par leur employeur. Le déploiement se fera progressivement entre 2022 et 2026 selon le versant de la fonction publique.
A la différence des salariés du privé, les fonctionnaires ne bénéficient pas encore de contrats collectifs d'assurance santé pour les couvrir eux et leurs ayants droits. Il leur faut donc chercher à titre personnel le meilleur contrat selon leurs besoins. A l'aide de notre comparateur de mutuelles santé nous avons sélectionné les meilleures mutuelles en 2023 pour les fonctionnaires et leurs familles.
La Sécu rembourse une partie de vos dépenses de soins, sur la base des tarifs de convention qu’elle a elle-même fixés. La prise en charge peut varier de 15 à 100 % selon les soins et les actes sur la base de ces tarifs de référence. Fonctionnaire d’Etat, fonctionnaire territorial ou hospitalier, les démarches à effectuer et les intervenants diffèrent pour être assuré et bénéficier des remboursements de votre régime obligatoire.
Le régime particulier de Sécurité sociale des fonctionnaires
En matière de complémentaire santé, la situation des fonctionnaires est moins claire que celle des salariés du privé et diffèrent notamment selon leur appartenance à la fonction publique d'Etat, à la Territoriale ou à la fonction publique hospitalière.
Comme pour les salariés du privé, les fonctionnaires sont nombreux à se demander s'ils ont intérêt de changer de complémentaire santé au moment de leur passage à la retraite. Mais la réponse varie selon s'ils sont adhérents à une mutuelle référencée par leur employeur ou non.
Fonctionnaires : quelle mutuelle choisir au moment de votre départ à la retraite ?
En tant que personnel de l'Education nationale, vous êtes forcément adhérent à la MGEN pour votre régime obligatoire mais y a-t-il un intérêt à lui confier aussi votre protection sociale complémentaire ?
Enseignants : quel intérêt de choisir la MGEN pour votre mutuelle ?
Sécurité sociale et mutuelles remboursent chacune une partie de vos dépenses de santé. Pour bénéficier du meilleur remboursement possible, vous devez notamment respecter le parcours de soin coordonné. Médecin traitant, carte vitale et tiers payant sont aussi des notions à connaître pour maîtriser votre assurance maladie...
Remboursements de santé : la Sécurité sociale et les mutuelles
Pour choisir une complémentaire santé, les garanties proposées et le taux de remboursements des soins médicaux couverts sont à prendre en considération. La compréhension de ces éléments vous permet d'adapter votre mutuelle à vos besoins pour pas prendre de risques sans payer trop cher.
Fonctionnaires d’Etat, territoriaux ou hospitaliers, selon la mutuelle que vous choisirez, vous aurez un ou deux interlocuteurs qui assureront les remboursements de vos frais de santé. Il est utile de bien les identifier afin de savoir vers qui se tourner en cas de problème et pour actualiser sa situation en cas de changements.
En termes d’aides à la protection sociale complémentaire, tous les fonctionnaires ne sont pas logés à la même enseigne. Alors que d’un ministère à l’autre, la participation de l’Etat varie de 1 à 20 malgré la réforme de 2007, pour la fonction publique territoriale, un système plus souple a été mis en place en 2011.