L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
Suivez-nous
Menu
Mis à jour le 25/09/15

Assurance maladie des fonctionnaires : quelle Sécurité sociale et quelles mutuelles ?

Vous venez d’intégrer la fonction publique ou de changer d’employeur public ? Pour bénéficier d’une couverture santé, vous devez être affilié à la Sécurité sociale des fonctionnaires. Pour la compléter, vous avez intérêt à souscrire une complémentaire santé. Mais qui gère votre assurance maladie ? Qui sont vos interlocuteurs pour les remboursements ? Quelle mutuelle choisir ? Existe-t-il des aides ? Eléments de réponse...

 

Fonctionnaires, faites le bon choix pour votre mutuelle >>

Mis à jour le
25/09/15

La Sécurité sociale des fonctionnaires

La Sécu rembourse une partie de vos dépenses de soins, sur la base des tarifs de convention qu’elle a elle-même fixés. En général, elle rembourse 70 % des soins et des actes sur la base de ces tarifs. Fonctionnaire d’Etat, fonctionnaire territorial ou hospitalier, les démarches à effectuer et les intervenants diffèrent pour être assuré et bénéficier des remboursements de votre régime obligatoire.

Le régime particulier de Sécurité sociale des fonctionnaires

Les mutuelles santé pour les agents publics

Pour vos frais de santé, si vous souhaitez être remboursé de la part non prise en charge par la Sécu, vous devez être affilié à une complémentaire santé. Il existe des mutuelles spécialisées dans la couverture santé des fonctionnaires, mais vous pouvez aussi opter pour une complémentaire santé généraliste. Au moment de comparer, pensez à vérifier les aides dont vous pouvez disposer !

Mutuelle pour fonctionnaire ou complémentaire généraliste ?

Comprendre et maîtriser ses remboursements de santé

Sécurité sociale et mutuelles remboursent chacune une partie de vos dépenses de santé. Pour bénéficier du meilleur remboursement possible, vous devez notamment respecter le parcours de soin coordonné. Médecin traitant, carte vitale et tiers payant sont aussi des notions à connaître pour maîtriser votre assurance maladie...

Remboursements de santé : la Sécurité sociale et les mutuelles

Quelles garanties pour votre complémentaire santé ?

Pour choisir une complémentaire santé, les garanties proposées et le taux de remboursements des soins médicaux couverts sont à prendre en considération. La compréhension de ces éléments vous permet d'adapter votre mutuelle à vos besoins pour pas prendre de risques sans payer trop cher.

Comprendre et choisir les garanties de votre mutuelle

Assurance maladie des agents publics : déclarer un changement de situation

Fonctionnaires d’Etat, territoriaux ou hospitaliers, selon la mutuelle que vous choisirez, vous aurez un ou deux interlocuteurs qui assureront les remboursements de vos frais de santé. Il est utile de bien les identifier afin de savoir vers qui se tourner en cas de problème et pour actualiser sa situation en cas de changements.

Assurance maladie : qui sont vos interlocuteurs ?

Fonction publique : les aides existantes pour financer sa mutuelle

En termes d’aides à la protection sociale complémentaire, tous les fonctionnaires ne sont pas logés à la même enseigne. Alors que d’un ministère à l’autre, la participation de l’Etat varie de 1 à 20 malgré la réforme de 2007, pour la fonction publique territoriale, un système plus souple à été mis en place en 2011.

Aides financières pour les mutuelles des fonctionnaires

Retrouvez toutes les informations sur les concours de la fonction publique et l'emploi public chez notre partenaire www.publidia.fr

Ce site de référence propose l'actualité du secteur public et offre des services à ceux qui souhaitent intégrer la fonction publique.