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Swiss Life

Swiss Life

Spécialisé dans l'assurance et la gestion du patrimoine, Swiss Life est l'un des leaders européens en matière de solutions complètes en prévoyance globale et en finances.

Sommaire

Présentation de Swiss Life

La Caisse de Rentes Suisse (Schweizerische Rentenanstalt), qui est à l'origine de Swiss Life, a été créée en 1857. Le groupe est aujourd'hui l'un des leaders européens et propose un large choix de produits de conception propre ou de ses partenaires, aux particuliers et aux professionnels. Ils concernent l'épargne, la retraite, la gestion de patrimoine, la santé, la prévoyance, ou encore les dommages. Ils sont notamment distribués par le biais de son réseau de courtiers et de banques. Swiss Life Holding SA, dont le siège se situe à Zurich, emploie environ 7 500 collaborateurs, dont 4 600 conseillers financiers.

 Le groupe Swiss Life a réalisé un chiffre d'affaires de 16,8 milliards d'euros, en 2018, et contrôle 204 milliards d'euros d'actifs. Il est actif, en France, depuis 110 ans. En 2018, son chiffre d'affaires a atteint 5,1 milliards d'euros, pour 1 500 000 de clients, dans l'Hexagone. Il s'applique à faire face à la mutation du secteur de l'assurance en s'inscrivant dans une démarche d'innovation. Il revendique également une démarche participative et innovante, en ce qui concerne la Responsabilité Sociale d'Entreprise (RSE) et vise un modèle d'entreprise intelligente. Swiss Life a ainsi élaboré plusieurs concepts novateurs, depuis sa création. Chaque année, la compagnie organise un "Innovathon", qui a pour but de favoriser la réflexion collective afin de répondre aux besoins de ses clients.

 Swiss Life a créé un Fonds d’Action Sociale en 2014, en vue d'aider ses assurés à surmonter les coups durs, comme un problème grave de santé ou un accident. L'Action sociale aux adhérents de plus de six mois et implique notamment la prise en charge d'appareils, d'équipements et d'aménagements visant à compenser le handicap ou la dépendance, ou de prestations à caractère non directement contributif. Elle permet également le financement d'actions de prévention spécifiques. Enfin, la compagnie a développé une fondation d'entreprise destinée à ses mécénats. Elle s'engage sur la durée, partout en France, avec pour mission d' "agir pour une santé durable, de soutenir la création et d’encourager la solidarité".

Complémentaires santé Swiss Life - contrats individuels

Contrat d'assurance Swiss Life Santé Actif

Swiss Life Santé Particuliers est un contrat d'assurance qui s'adresse aux personnes de tout âge.

Il se décline en 9 niveaux de garanties, influant sur la prise en charge de l'hospitalisation, du dentaire, de l'optique et des soins courants. Il prévoit des services d'assistance et un forfait prévention. Les remboursements interviennent dans les 48 heures et la souscription n'implique pas de questionnaire de santé. Une permanence d'information et d'accompagnement est également mise à disposition de ses adhérents, ainsi qu'un annuaire des professionnels partenaires de santé.

En bref :

  • Prise en charge des honoraires liés à la chirurgie-obsétrique et l'anesthésie dans le cadre l'Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM) de 100 % de la base de remboursement (BR, au niveau 2) à 400 % BR (au niveau 9). Hors OPTAM, les remboursements vont de 100 % BR (au niveau 2) à 225 % (au niveau 9).
  • Remboursement de la chambre particulière de 40 euros par jour (au niveau 2) à 135 euros par jour (au niveau 9).
  • Remboursement des soins dentaires, de prophylaxie, de parodontologie et de prévention remboursés par la sécurité sociale de 100 % BR (au niveau 2) à 500 % BR (au niveau 9, avec un plafond annuel de 2 450 euros).
  • Prise en charge d'un équipement monture et deux verres simples de 50 euros (au niveau 2), tous les deux ans (hors mineurs et personnes nécessitant des renouvellements plus fréquents), à 470 euros (au niveau 9).
  • Prise en charge de la monture de 50 euros (au niveau 2) à 150 euros (au niveau 9).
  • Prise en charge des prothèses et appareillage auditif, orthopédique et capillaire de 100 % BR (au niveau 2) à 400 % BR (au niveau 9).
  • Le budget pour les médecines naturelles est compris entre 100 euros (au niveau 2) et 275 euros (au niveau 9) par an, avec un plafond par séance.

Le niveau 1 ne prévoit quasiment que des remboursements "ticket modérateur". La formule Swiss Life Santé Particuliers est agrémentée par un module de prévention incluant 4 niveaux de garanties, et permettant d'améliorer la prise en charge de la pharmacie "non remboursée" sur prescription médicale et ajoutant un forfait prévention santé. Elle implique également une assistance vie quotidienne.

Exemples de garanties (personne seule)
ContratNiveau 2Niveau 3Niveau 4Niveau 5Niveau 6Niveau 7Niveau 8Niveau 9
Hospitalisation100 %125 %150 %175 %200 %250 %300 %400 %
Chambre
particulière
40 €/j45 €/j50 €/j55 €/j65 €/j80 €/j100 €/j135 €/j
Dentaire100 %125 %150 %175 %200 %250 %350 %500 %
Soins
courants
100 %125 %150 %175 %200 %250 %300 %400 %
Optique200 €200 €250 €325 €400 €475 €575 €750 €
Médecine
douce
100 €150 €150 €200 €200 €250 €250 €275 €

BON A SAVOIR : le choix des degrés de garanties dépend de l'âge du souscripteur. Les 9 échelons sont accessibles jusqu'à 65 ans. De 66 à 80 ans, il est possible d'adhérer aux 8 premiers, et de 81 ans à 99 ans, à ceux de niveaux 1 à 4.

Comparez les mutuelles pour les actifs

Contrat d'assurance Swiss Life Santé Senior

Swiss Life Santé Retraités s'adresse aux personnes de 55 à 80 ans.

La formule prévoit 6 échelons de garanties qui déterminent la prise en charge de l'hospitalisation, du dentaire et de l'optique, des honoraires médicaux, et de la pharmacie et des prestations diverses. Un module Retraité+ est accessible aux adhérents de niveaux 2 à 6 et complète les remboursements des médecines douces non remboursées, de la pharmacie prescrite non remboursée, de la chambre particulière, du dentaire non remboursé et comprend une aide aux frais d'obsèques de 1 000 euros.

En bref :

  • Prise en charge des honoraires liés à la chirurgie-obsétrique et l'anesthésie dans le cadre de l'Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM) de 100 % de la base de remboursement (BR, au niveau 1) à 200 % BR (au niveau 6). Hors OPTAM, les remboursements vont de 100 % BR (au niveau 1) à 180 % (au niveau 6).
  • Remboursement de la chambre particulière de 0 euro (au niveau 1) à 60 euros par jour (au niveau 6).
  • Remboursement des soins dentaires, de prophylaxie, de parodontologie et de prévention remboursés par la sécurité sociale de 100 % BR (au niveau 1) à 200 % BR (au niveau 6).
  • Prise en charge d'un équipement monture et deux verres simples de 100 % BR (au niveau 1), tous les deux ans (hors mineurs et personnes nécessitant des renouvellements plus fréquents), à 250 euros (au niveau 6).
  • Prise en charge de la monture de 0 euro (au niveau 1) à 100 euros (au niveau 6).
  • Prise en charge des prothèses et appareillage auditif, orthopédique et capillaire de 100 % BR (au niveau 1) à 200 % BR (au niveau 6).
  • Aucun budget n'est prévu pour les médecines douces, hors module Retraité+.

Le contrat implique un accès à Guidhospi, afin de trouver le spécialiste qui convient. Les remboursements sont réalisés sous 48 heures et la souscription n'est pas liée à un questionnaire de santé.

Exemples de garanties (personne seule)
ContratNiveau 1Niveau 2Niveau 3Niveau 4Niveau 5Niveau 6
Hospitalisation100 %100 %125 %150 %175 %200 %
Chambre
particulière
0 €/j0 €/j0 €/j40 €/j50 €/j60 €/j
Dentaire100 %100 %125 %150 %175 %200 %
Soins
courants
100 %100 %125 %150 %175 %200 %
Optique100 %200 €200 €205 €250 €315 €
Médecine
douce
0 €0 €0 €0 €0 €0 €

BON A SAVOIR : la souscription en couple permet de bénéficier d'une réduction de 5 %. Si l'adhérent était déjà couvert par une assurance collective de Swiss Life, il bénéficie d'une réduction de 10 %.

Comparez les mutuelles seniors

Contrat d'assurance Swiss Life Santé Travailleurs non-salariés (TNS)

Le contrat Swiss Life Santé Madelin est destiné aux travailleurs non-salariés (TNS) et permet de bénéficier de la loi Madelin.

Il propose 9 niveaux de garanties qui influent sur le remboursement du dentaire, de l'optique, des l'hospitalisation/maternité, de la médecine courante et de la pharmacie et des prestations diverses. Sa souscription est limitée à 99 ans. Le choix est libre parmi les 8 niveaux de prises en charge pour chaque bloc de garanties, tandis que le niveau 9 est non modulable. La formule implique le tiers payant, des remboursements sous 48 heures et des services d'assistance inclus.

En bref :

  • Prise en charge des honoraires dans le cadre l'Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM) de 100 % de la base de remboursement (BR, au niveau 2) à 400 % BR (au niveau 9). Hors OPTAM, les remboursements vont de 100 % BR (au niveau 2) à 225 % (au niveau 9).
  • Remboursement de la chambre particulière de 40 euros par jour (au niveau 2) à 135 euros par jour (au niveau 9).
  • Remboursement des soins dentaires, de prophylaxie, de parodontologie et de prévention remboursés par la sécurité sociale de 100 % BR (au niveau 2) à 500 % BR (au niveau 9, avec un plafond annuel de 2 450 euros).
  • Prise en charge d'un équipement monture et deux verres simples de 50 euros (au niveau 2), tous les deux ans (hors mineurs et personnes nécessitant des renouvellements plus fréquents), à 470 euros (au niveau 9).
  • Prise en charge de la monture de 50 euros (au niveau 2) à 150 euros (au niveau 9).
  • Prise en charge des prothèses et appareillage auditif, orthopédique et capillaire de 100 % BR (au niveau 2) à 400 % BR (au niveau 9).
  • Le budget pour les médecines naturelles est compris entre 100 euros (au niveau 2) et 275 euros (au niveau 9) par an, avec un plafond par séance.

Le niveau 1 ne prévoit quasiment que des prises en charge "ticket modérateur". Le module prévention, qui se décline en 4 niveaux, permet d'améliorer les garanties sur la pharmacie non remboursée et de bénéficier d'un forfait prévention santé.

Exemples de garanties (personne seule)
ContratNiveau 2Niveau 3Niveau 4Niveau 5Niveau 6Niveau 7Niveau 8Niveau 9
Hospitalisation100 %125 %150 %175 %200 %250 %300 %400 %
Chambre
particulière
40 €/j45 €/j50 €/j55 €/j65 €/j80 €/j100 €/j135 €/j
Dentaire100 %125 %150 %175 %200 %250 %350 %500 %
Soins
courants
100 %125 %150 %175 %200 %250 %300 %400 %
Optique200 €200 €250 €325 €400 €475 €575 €750 €
Médecine
douce
100 €150 €150 €200 €200 €250 €250 €275 €

BON A SAVOIR : le contrat prévoit des remboursements pour les cures thermales et une assistance. Le module prévention permet de bénéficier d'un "pass-sport".

TNS : quelle mutuelle choisir ?

Complémentaires Santé collective Swiss Life - contrats collectifs pour entreprises

Le produit Swiss Life Prévoyance Entreprises+ répond aux besoins des entreprises, en matière de santé et de prévoyance.

Comme mutuelle collective, il offre un choix de 22 niveaux de garanties et des options qui permettent de renforcer les prestations pour l'hospitalisation, l'optique, le dentaire ou la médecine pharmacie. Les salariés qui souscrivent bénéficient également du remboursement des dépenses de prévention non prises en charge par la sécurité sociale, d'un ensemble de services d'assistance et de l'accès aux réseaux Carte Blanche, qui réunit 120 000 professionnels de santé partenaires. L'entreprise dispose par ailleurs d'une exonération sociale des cotisations qu'elle verse.

Assurance prévoyance Swiss Life

Swiss Life répond également aux besoins des particuliers et professionnels, sur le plan de la prévoyance. La compagnie prévoit des assurances pour les accidents de la vie, le décès, les obsèques, l'hospitalisation, les arrêts de travail et pour les professionnels.

Garanties arrêt de travail

Swiss Life Prévoyance Salariés permet de bénéficier du maintien de son salaire, en cas d'arrêt de travail lié à un accident ou à la maladie. La formule donne le choix entre deux niveaux de garanties. Les revenus peuvent être protégés jusqu'à 5 000 euros par mois, en cas d'arrêt de travail temporaire, et une rente d’invalidité jusqu’à 5 000 € par mois au-delà de 3 ans d’incapacité. Il est aussi possible de verser un capital de 15 000 à 300 000 euros à ses proches, en prévision d'un décès. Le montant est doublé, en cas d'accident.

Garanties obsèques

L'assurance Swiss Life Obsèques aide à anticiper le financement de ses obsèques. Elle implique le versement d'un capital exonéré d'impôts à la personne de son choix (parent, proche ou pompes funèbres), en cas de décès. Il peut être compris entre 2 et 10 000 euros. L'entourage bénéficie également d'une assistance téléphonique permanente. La souscription est possible dès 40 ans, ne nécessite pas d'examen médical et les garanties sont immédiates. La cotisation reste la même, quel que soit l'âge.

Garanties décès

Swiss Life Prévoyance Particuliers prévoit le versement d'un capital décès/perte d'autonomie pouvant aller jusqu'à 8 000 000 euros net d'impôt et non soumis aux droits de succession. L'adhésion au contrat est possible jusqu'à 85 ans et ne nécessite qu'une déclaration médicale allégée pour les moins de 50 ans. La formule inclut une assistance et une garantie maladie grave. Une rente éducation peut être aussi disponible afin de permettre à ses enfants de poursuivre leurs études.

Garanties hospitalisation

La Formule Swiss Life Confort Hospi peut permettre de bénéficier d'indemnités journalières pouvant atteindre 80 euros et exonérées d'impôt, en cas d'hospitalisation prolongée. Les garanties sont immédiates et l'argent est versé dès le premier jour, en cas d'accident, de maternité ou d'hospitalisation de plus de trois jours. Le contrat comprend la garantie chirurgie, qui prévoit le versement de 1 000 euros supplémentaires en cas d'intervention. Et ils sont exonérés du ticket modérateur. La souscription ne nécessite pas d'examen médical en dessous de 65 ans.

Garanties accidents de la vie

La Garantie des Accidents de la Vie Swiss Life peut être souscrite jusqu'à 76 ans. Elle prévoit deux formules, qui permettent d'adapter les garanties à ses besoins. Elle implique des indemnisations rapides et offre la possibilité de bénéficier d'une assistance immédiate et complète. La prise en charge des frais d'obsèques est assurée jusqu'à 8 000 euros. Les accidents liés à la vie privée, au cadre scolaire, aux pratiques sportives, aux loisirs ou aux vacances sont couverts.

Solutions prévoyance pour les pros

Swiss Life propose également une gamme complète destinée aux professionnels et aux entreprises.

Swiss Life Homme Clé permet de couvrir les risques liés à diminution du chiffre d'affaires, en cas de décès, de situation d'invalidité ou d'incapacité de travail de l'homme clé de l'entreprise, et ainsi de rassurer les partenaires. Swiss Life Garantie Associés aide à anticiper les problèmes liés à la disparition d'un des associés d'un établissement. Swiss Life Prévoyance Entreprises+, qui propose une solution de complémentaire santé (voir plus haut), prévoit deux formules prévoyance, qui visent à assurer les besoins de la famille en cas de décès, perte totale et irréversible d’autonomie, décès et PTIA par accident. L'une d'entre elles est adaptée aux petites structures.

 Enfin, les indépendants peuvent opter pour Swiss Life Prévoyance Indépendants qui prévoit le versement d’un capital et d’une rente mensuelle d’éducation ou de conjoint, en cas de décès, un maintien des revenus, dans le cadre d'un arrêt de travail ou d'une invalidité, ou encore une garantie Paiement des frais généraux, en cas d'arrêt de travail.

Réclamation auprès de Swiss Life

Swiss Life décline le cheminement des réclamations en trois échelons. Le premier fait appel au conseiller habituel (conseiller commercial ou service client), lequel connaît le mieux votre dossier.

En cas de désaccord persistant, le second, le service réclamation, est accessible sur le site internet ou l'application mobile, par le biais de l'accès personnalisé et de l'onglet "Contactez votre service-client", puis du thème "Vous souhaitez faire une réclamation". Il peut être aussi saisi par courrier (avec trois adresses distinctes) :

  • Contrat vie : Swiss Life Assurance et Patrimoine - Service Réclamations Vie - 7 rue Belgrand - 92682 Levallois-Perret cedex.
  • Prévoyance ou Santé : Swiss Life Prévoyance et Santé - Service Réclamations - TSA 36003 - 59781 Lille Cedex.
  • Dommages : Swiss Life Assurances de Biens - Service Réclamations Dommages - TSA 26002 - 59781 Lille Cedex.

Enfin, le dernier recours constitue la saisie du médiateur. Elle peut être réalisée par le biais du formulaire, sur le site http://www.mediation-assurance.org, ou par courrier : La Médiation de l'Assurance - TSA 50110 - 75 441 Paris cedex 09.

Résiliation d'un contrat Swiss Life

Les modalités de résiliation sont indiquées dans les dispositions générales des contrats. En ce qui concerne les assurances santé, elles doivent être réalisées par courrier recommandé, au moins deux mois avant la date anniversaire de votre contrat, en indiquant le souhait de résilier. Il doit être adressé à l'adresse suivante :

Swiss Life
Service client
CS 50003
59897 Lille Cedex 09.

Coordonnées de Swiss Life

Swiss Life peut être contacté par le biais du formulaire disponible sur son site internet.

Adresse :
Swiss Life
7 rue Belgrand
92300 Levallois-Perret.

Téléphone : 0 825 317 317 (0,18€/min + prix appel), du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

Les directions régionales :

  • Nord (Lille) : 03 20 45 74 79
  • Île-de-France (Paris) : 01 40 82 35 59
  • Est (Strasbourg) : 03 88 65 68 62
  • Ouest (Angers) : 02 41 68 67 77
  • Rhône-Alpes (Lyon) : 04 37 91 18 60
  • Sud-Ouest (Bordeaux) : 05 56 13 34 71
  • Sud (Marseille) : 04 91 45 62 05.