L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
Suivez-nous
Menu
Mis à jour le 20/12/16

Hospitalisation : avoir une mutuelle est indispensable

Une hospitalisation peut laisser un "reste à charge" important après remboursement de la Sécurité sociale. Parce que les frais sont nombreux et coûteux. Parce que les interventions chirurgicales donnent souvent lieu à dépassement d'honoraires. Avoir une bonne garantie hospitalisation est indispensable pour ne pas ajouter des difficultés financières à vos problèmes de santé.

Mis à jour le
20/12/16

Les dépassements d'honoraires sont fréquents

Les honoraires des chirurgiens et des anesthésistes sont très souvent bien supérieurs aux tarifs retenus par la Sécurité sociale pour calculer ses remboursements. Résultat, un coût élevé pour le patient hospitalisé, qui est plus ou moins couvert par sa complémentaire santé.

A l’échelle nationale, un acte chirurgical sur deux fait l’objet d’un dépassement. Plus de 70 % des chirurgiens exercent en honoraires libres et peuvent donc fixer librement le montant de leur rémunération.

Quand il y a dépassement, le montant facturé au patient correspond, en moyenne, à deux fois le tarif officiel de l’acte fixé par la Sécurité sociale.

Certaines mutuelles ne couvrent que l'hospitalisation

Les formules de complémentaires santé dites "hospitalisation seule" offrent à leurs bénéficiaires une couverture importante pour l’hospitalisation en proposant des taux de remboursements élevés pour les frais et soins qui y sont associés.

Mais elles laissent tout le reste, soins courants, pharmacie, optique, dentaire... que la Sécurité sociale ne rembourse que partiellement, à votre charge.

Ce type de mutuelles peut répondre aux besoins des personnes en bonne santé vivant seules qui vont rarement chez le médecin et qui sont prêtes à assumer seules la part non prise en charge par la Sécurité sociale pour les soins courants et les médicaments.

Le niveau de remboursement dépend de la mutuelle

Faut-il souscrire une mutuelle offrant une garantie hospitalisation minimum ou maximum ? Que signifie le taux de remboursement des frais d'hospitalisation indiqué dans le contrat proposé ?

Pour la garantie hospitalisation, nous vous conseillons un taux de remboursement de 200 % minimum afin de compenser la faible prise en charge globale de la Sécurité sociale, notamment du fait des dépassements d’honoraires et des frais pour les soins réalisés avant et après (comme la rééducation).

Les frais hospitaliers sont nombreux

Frais de séjour, forfait journalier, soins périphériques, chambre individuelle, frais de transport... un séjour à l'hôpital implique de supporter de nombreuses dépenses, parfois très onéreuses (une journée à l'hôpital coûte de 1 000 à 4 000 € selon la raison pour laquelle on s'y rend).

La part de ces frais pris en charge par la Sécurité sociale décline continuellement, à mesure que son déficit se creuse, certains n'étant pas remboursés du tout (le forfait journalier notamment, qui constitue une sorte de franchise pour le patient).

Ces frais d'hospitalisation s'ajoutent aux dépassements d'honoraires régulièrement pratiqués par le chirurgien, de sorte que le patient voit rapidement la note augmenter de manière exhorbitante.

Les mutuelles pas chères couvrent l'hospitalisation

L'imprévisibilité et le coût d'une hospitalisation justifient à eux-seuls la souscription d'une mutuelle.

Même pas chère, elle limitera considérablement les frais à votre charge. Elle prendra en charge le ticket modérateur, c'est-à-dire la part du tarif de convention non remboursée par la Sécurité sociale.

Cotiser à une telle mutuelle revient à éviter une mauvaise surprise, en vous protégeant contre les risques financiers les plus importants. Sachez toutefois que les mutuelles d'entrée de gamme ne prennent généralement pas en charge les dépassements d'honoraires, fréquents à l'hopital.

Une garantie hospitalisation au meilleur tarif !

Si vous ne devez souscrire qu'une seule garantie pour vos besoins de sanrté, c'est la garantie hospitalisation. Si votre budget vous oblige à des arbitrages, il est préférable de privilégier un bon niveau de prise en charge en cas d'hospitalisation, quitte à devoir auto-financer une partie des autres soins.

Notre comparateur de mutuelles vous permet de choisir une garantie hospitalisation adaptée à vos besoins et à ceux de toute la famille. Une garantie également adaptée au lieu où vous résidez, le coût d'une ghospitalisation variant sensiblement d'une région à l'autre.