Je compare les Mutuelles Santé pour :


Avec Dispofi, je compare en toute tranquillité, mes données ne seront jamais revendues - devis immédiat en ligne

Hospitalisation : avoir une mutuelle est indispensable

Une hospitalisation peut laisser un reste à charge important après remboursement de la Sécurité sociale. Parce que les frais sont nombreux et coûteux. Parce que les interventions chirurgicales donnent souvent lieu à dépassement d'honoraires. Avoir une bonne garantie hospitalisation est indispensable pour ne pas ajouter des difficultés financières à vos problèmes de santé.

Je résilie ma mutuelle


Les dépassements d'honoraires sont fréquents

Les honoraires des chirurgiens et des anesthésistes sont très souvent bien supérieurs aux tarifs retenus par la Sécurité sociale pour calculer ses remboursements. Résultat, un coût élevé pour le patient hospitalisé, qui est plus ou moins couvert par sa complémentaire santé.

A l’échelle nationale, un acte chirurgical sur deux fait l’objet d’un dépassement. Plus de 70 % des chirurgiens exercent en honoraires libres et peuvent donc fixer librement le montant de leur rémunération.

Quand il y a dépassement, le montant facturé au patient correspond, en moyenne, à deux fois le tarif officiel de l’acte fixé par la Sécurité sociale.

Hospitalisation, attention aux dépassements d'honoraires

Les frais hospitaliers sont nombreux

Frais de séjour, forfait journalier, soins périphériques, chambre individuelle, frais de transport... un séjour à l'hôpital implique de supporter de nombreuses dépenses, parfois très onéreuses (une journée à l'hôpital coûte de 1 000 à 4 000 € selon la raison pour laquelle on s'y rend).

La part de ces frais prise en charge par la Sécurité sociale décline continuellement, à mesure que son déficit se creuse, certains n'étant pas remboursés du tout (le forfait journalier notamment, qui constitue une sorte de franchise pour le patient).

Ces frais d'hospitalisation s'ajoutent aux dépassements d'honoraires régulièrement pratiqués par le chirurgien, de sorte que le patient voit rapidement la note augmenter.

Les frais liés à une hospitalisation

Les cas de prise en charge totale d'une hospitalisation sont rares

En règle générale, une hospitalisation est couverte à 80 % par l'Assurance maladie et certains frais ne sont pas du tout remboursés par la sécu : dépassements d'honoraires, forfait journalier, chambre individuelle...

Seules certaines situations offrent une prise en charge à 100 % de vos frais d'hospitalisation : hospitalisation en raison d'une ALD, d'un accident du travail, dans le cadre des 4 derniers mois de grossesse, etc.

Dans la majorité des cas, vous aurez donc à payer une partie des frais de votre hospitalisation, à moins de disposer d'une mutuelle santé qui les prendra en charge pour vous. Il est donc faux de penser qu'une hospitalisation ne coûte rien au patient. Faux et dangereux pour vos finances...

Quelle est la meilleure mutuelle en cas d'hospitalisation ?

Avec la Covid-19, le risque d'hospitalisation est encore plus important

Des patients hospitalisés à cause du coronavirus ont découvert, effarés, le coût de leur séjour en soins intensifs. Or, à défaut de disposer d'une mutuelle couvrant le risque hospitalier, c'est à eux de payer le reste à charge après remboursement sécu. C'est ainsi que les médias ont fait état de factures de plusieurs milliers d'euros réclamées directement aux patients.

Il faut bien avoir à l'esprit qu'à ce jour, les hospitalisations liées à la Covid-19 ne sont pas entièrement couvertes par l'Assurance maladie. Pour cette raison est plus que jamais indispensable de disposer d'une mutuelle santé avec une garantie hospitalisation qui vous couvrira en cas de contamination nécessitant un séjour à l'hôpital.

Covid-19 : sans mutuelle, gare à la facture d'hospitalisation !

Certaines mutuelles ne couvrent que l'hospitalisation

Les formules de complémentaires santé dites hospitalisation seule offrent à leurs bénéficiaires une couverture importante pour l’hospitalisation en proposant des taux de remboursement élevés pour les frais et soins qui y sont associés.

Mais elles ne gèrent pas tout le reste (soins courants, pharmacie, optique, dentaire...), vous conserverez donc à votre charge tout ce qui n'est pas remboursé par la Sécurité sociale dans ces domaines.

Ce type de mutuelles peut répondre aux besoins des personnes en bonne santé vivant seules qui vont rarement chez le médecin et qui sont prêtes à assumer seules la part non prise en charge par la Sécurité sociale pour les soins courants et les médicaments.

Les mutuelles hospitalisation

Les mutuelles pas chères couvrent l'hospitalisation

L'imprévisibilité et le coût d'une hospitalisation justifient à eux-seuls la souscription d'une mutuelle.

Même pas chère, elle limitera considérablement les frais à votre charge. Elle vous remboursera le ticket modérateur, c'est-à-dire la part du tarif de convention non remboursée par la Sécurité sociale, ainsi que le forfait journalier.

Cotiser à une telle mutuelle revient à éviter une mauvaise surprise, en vous protégeant contre les risques financiers les plus importants. Sachez toutefois que les mutuelles d'entrée de gamme ne prennent généralement pas en charge les dépassements d'honoraires, fréquents à l'hôpital.

La garantie hospitalisation des mutuelles pas chères

Le niveau de remboursement dépend de la mutuelle

Faut-il souscrire une mutuelle offrant une garantie hospitalisation minimum ou maximum ? Que signifie le taux de remboursement des frais d'hospitalisation indiqué dans le contrat proposé ?

Pour la garantie hospitalisation, nous vous conseillons un taux de remboursement de 200 % minimum afin de compenser la faible prise en charge globale de la Sécurité sociale, notamment du fait des dépassements d’honoraires et des frais pour les soins réalisés avant et après (comme la rééducation).

Quelle garantie choisir pour l'hospitalisation ?

Une garantie hospitalisation au meilleur tarif !

Si vous ne devez souscrire qu'une seule garantie pour vos besoins de santé, c'est la garantie hospitalisation. Si votre budget vous oblige à des arbitrages, il est préférable de privilégier un bon niveau de prise en charge en cas d'hospitalisation, quitte à devoir auto-financer une partie des autres soins.

Notre comparateur de mutuelles vous permet de choisir une garantie hospitalisation adaptée à vos besoins et à ceux de toute la famille. Une garantie également adaptée au lieu où vous résidez, le coût d'une hospitalisation variant sensiblement d'une région à l'autre.

Comparez et choisissez votre mutuelle avec garantie hospitalisation

Les séjours en soins de suite et de réadaptation

Une intervention hospitalière peut conduire à un transfert vers un établissement dédié aux soins de suite et de réadaptation pour permettre le bon rétablissement du patient avant son retour à domicile. Ces structures médicales, publiques ou privés, offrent un accompagnement spécialisé de longue durée pour les malades les plus vulnérables.

Bien que l'Assurance maladie rembourse les principaux frais d'hospitalisation, le ticket modérateur tout comme le forfait journalier et les prestations de confort restent à la charge du patient. Pour se prémunir d'un reste à charge conséquent, un contrat de mutuelle peut permettre la prise en charge optimale d'un séjour en SSR dont la durée s'élève à 35 jours en moyenne.

SSR : comment être bien remboursé par sa mutuelle ?

Le remboursement de votre passage aux urgences

Depuis le 1er janvier 2022, tout passage aux urgences non suivi d'une hospitalisation est désormais facturé 19,61€. Ce montant peut être minoré pour certains patients voire même ne pas être facturé dans des cas bien précis.

Cette somme forfaitaire est entièrement prise en charge par une mutuelle hospitalisation, et ce quel que soit le niveau de garanties souscrit. En l'absence de complémentaire santé, elle reste toutefois à la charge du patient.

Le nouveau forfait patient urgences


Protéger sa santé
et son budget !