L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
Suivez-nous
Menu
Mis à jour le 27/06/16

La couverture santé des travailleurs non salariés

Les travailleurs non salariés, commerçants, artisans, libéraux ou patrons d'entreprise, ne relèvent pas du régime général de la Sécurité sociale pour leurs dépenses de santé, mais du régime social des indépendants. Pour compléter la couverture qu'il offre, ils ont intérêt à souscrire une complémentaire santé. Certaines leur permettent de réduire leurs impôts.

Employeurs: plus qu'un an pour proposer une mutuelle à vos salariés >>

Mis à jour le
27/06/16

Quelle protection sociale pour les TNS ?

Les industriels, commerçants, artisans et professionnels libéraux, ainsi que les associés de sociétés soumises à l'impôt sur le revenu (y compris sociétés de fait, sociétés en participation et EURL) relèvent du régime social des indépendants (RSI) pour leur protection sociale, pas du régime général de la Sécurité sociale.

Le RSI concerne aussi aux dirigeants non salariés des sociétés soumises à l'IS, notamment le gérant majoritaire de SARL.

Quelle mutuelle pour le travailleur indépendant ?

Les contrats de mutuelle Madelin permettent au commerçant, artisan ou professionnel libéral de bénéficier d'une meilleure prise en charge de ses dépenses de santé tout en réduisant ses impôts.

Les cotisations versées sont en effet déductibles de ses revenus professionnels dans certaines limites.

Une protection complémentaire sur mesure

Grâce aux contrats Madelin, les travailleurs non salariés peuvent se garantir contre différents risques, dans des proportions plus ou moins importantes, en fonction de leurs besoins.

Les contrats prévoyance Madelin, par exemple, offrent la possibilité de se couvrir en cas d'invalidité ou de décès, par le versement d'une rente ou d'un capital. Une solution à ne pas négliger si vous êtes entrepreneur dans le bâtiment, par exemple.

Les contrats mutuelle Madelin sont adaptables à tous les budgets et aux besoins de santé de chacun.

Quelle mutuelle pour l'auto-entrepreneur ?

Pour améliorer la prise en charge de ses dépenses de santé, l'auto-entrepreneur a tout intérêt à souscrire une mutuelle, à titre individuel, s'il n'en a pas déjà une dans le cadre de ses autres activités.

Eligible aux contrats Madelin, ces derniers ne sont cependant pas intéressants pour lui car il ne peut pas bénéficier de l'avantage fiscal qui leur est attaché.

Quelle mutuelle pour le dirigeant d'entreprise ?

Le dirigeant non salarié d'une société soumise à l'impôt sur les société est considéré comme un travailleur indépendant et est soumis au même régime social.

Egalement éligible aux mutuelles Madelin, le dirigeant peut en outre faire supporter ses cotisations par son entreprise. Il peut aussi bénéficier de la complémentaire santé collective mise en place dans l'entreprise au profit de ses salariés.

Protéger sa santé... et son budget !

Le désengagement croissant de la Sécurité sociale renchérit le coût des contrats de complémentaire santé. Ce poste de dépenses croît régulièrement depuis 10 ans pour les ménages.

Pour être bien couvert sans trop dépenser, des arbitrages s'imposent. Vous devez déterminer les besoins pour lesquels il est impératif d'être bien assuré en cas de pépin, et ceux pour lesquels vous pouvez vous satisafaire d'une couverture minimum.

Dispofi vous propose une information claire et objective sur l'univers des complémentaires santé, et vous permet de comparer les contrats adaptés à votre situation en quelques clics.