1. Qu’est-ce que le dispositif MonPsy ?

La crise sanitaire a mis en évidence le besoin d’améliorer l’accès à un accompagnement psychologique pour des patients souvent freinés par les tarifs pratiqués mais aussi l’absence de prise en charge par la Sécurité sociale et la grande majorité des mutuelles santé.

Avec la mise en place du dispositif MonPsy, toute personne âgée de 3 ans et plus peut prétendre à la prise en charge annuelle de 8 séances chez le psychologue. Le remboursement est toutefois soumis à une orientation préalable par un médecin impliqué dans votre suivi médical (médecin hospitalier, traitant, scolaire…) qui est en mesure d'identifier le niveau de prise en charge psychologique nécessaire. Le courrier d’adressage remis par ce praticien vous permettra de consulter l’un des psychologues partenaires.

En respectant ce parcours de soins, vous pouvez bénéficier d’une première consultation d’évaluation facturée 40 euros et de 7 séances de suivi de 30 euros chacune. Toutes sont prises en charge par votre régime obligatoire d’Assurance maladie et votre mutuelle santé.

Je compare les mutuelles santé en ligne

2. Comment sont remboursées les séances chez le psychologue ?

Tous les psychologues ne pratiquent pas les tarifs imposés par le dispositif MonPsy. En effet, l’annuaire des praticiens partenaires est établi sur la base du volontariat. Chaque professionnel ayant signé une convention avec l’Assurance maladie s’engage à pratiquer un tarif unique, sans dépassement d’honoraires, dans le cadre du dispositif MonPsy :

  • 40 euros pour le premier entretien d’évaluation
  • 30 euros pour les 7 séances de suivi

Les professionnels peuvent parallèlement exercer leur tarifs habituels avec des patients qui seraient hors du cadre du dispositif (nombre de séances dépassé, parcours de soin non respecté...).

Vous devez vous acquitter de chaque consultation à l’issue de la séance en échange de quoi, le psychologue vous remettra une feuille de soins à adresser à votre caisse d’Assurance maladie pour pouvoir prétendre à la prise en charge de 60% du coût de la séance. Les 40% restants seront remboursés par votre mutuelle santé sur présentation du relevé de remboursement de l’Assurance maladie.

3. Quelles mutuelles remboursent les séances chez le psychologue ?

Avec le dispositif MonPsy, l’ensemble des mutuelles santé responsables, soit 95% des offres du marché, vous permettent de prétendre à la prise en charge intégrale de 8 séances annuelles chez le psychologue. Au-delà, ou si vous ne respectez pas le parcours de soins défini par MonPsy, vous ne pourrez bénéficier d’aucun remboursement de la part de l’Assurance maladie. Toutefois certaines mutuelles proposent des forfaits de prise en charge de la psychologie pour adulte.

L'assureur SPVie octroie jusqu'à 300 euros de prise en charge pour ses adhérents senior. Pour les autres profils d'assurés, c'est Malakoff Humanis qui propose le plus haut forfait de remboursement avec 200 euros alloués aux consultations chez le psychologue. De son côté, Cegema commercialise des contrats incluant une garantie comprise entre 80 euros et 175 euros suivant la gamme souscrite. Avec Alptis, vous pourrez prétendre à une prise en charge de 150 euros par an pour vos consultations chez le psychologue ; une somme plafonnée à 120 euros chez Néoliane.

Souscrire une mutuelle responsable en ligne

4. Choisissez votre mutuelle santé responsable avec Dispofi

En passant par le comparateur de mutuelles développé par notre filiale de courtage Disposur, vous avez l'assurance de souscrire un contrat responsable qui vous donnera accès au dispositif MonPsy mais également au 100% Santé. À chaque étape, vous sélectionnez le niveau de garanties souhaité pour l'hospitalisation, les soins dentaires, optiques et la médecine douce afin de bénéficiez d'une sélection personnalisée des meilleurs contrats santé. Vous êtes ainsi assuré de choisir la mutuelle qui prendra soin de votre santé tout en respectant votre budget en fonction de votre profil.

Je compare les mutuelles santé avec Dispofi