*Tarifs indiqués pour un senior de 60 ans résidant à Nantes (44000)
Pour moins de 40 euros par mois, vous pouvez prétendre à un contrat de mutuelle qui couvrira vos soins essentiels :
- remboursement des consultations chez un médecin de secteur 1 ;
- remboursement du ticket modérateur pour vos médicaments, analyses, soins auxiliaires (infirmiers, kinésithérapeute) ou transport médicalisé notamment ;
- prise en charge des frais de séjour équivalents à 20% de la facture de votre hospitalisation et du forfait journalier de 20 euros par jour ;
- accès à des équipements optiques, dentaires et audio entièrement remboursés.
Ce premier niveau de garanties vous permettra de faire face aux dépenses de santé les plus courantes. Vous pouvez envisager d’améliorer vos remboursements en soins courants et en hospitalisation. En choisissant un taux de 150% ou 200% pour ces postes de soins, votre contrat de mutuelle pourra couvrir les dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins de secteur 2.
Quelle mutuelle choisir quand on est senior ?
2. L’hospitalisation : l’enjeu de votre mutuelle à partir de 60 ans
Les épisodes d’hospitalisation deviennent de plus en plus fréquents avec l’âge. Ce constat explique l’augmentation significative des dépenses de santé à partir de 60 ans, comme le souligne une étude de la DRESS.
Une mutuelle hospitalisation à 100% couvrira le forfait journalier ainsi que les frais liés à votre séjour à l’hôpital (le ticket modérateur, équivalent à 20% de votre facture). Toutefois, elle ne vous permettra pas d’être remboursé en cas de dépassements d’honoraires, qui, en établissement de santé public ou privé, représentent l’une des premières causes de reste à charge.
Il est ainsi préconisé de souscrire une garantie hospitalisation à 150% en campagne et 200% près des grandes villes. En plus de vous faire bénéficier d’une meilleure prise en charge, l’augmentation du taux de remboursement vous permettra également de prétendre à une chambre particulière, voire d’autres prestations de confort (presse, télévision).
Gardez à l’esprit qu’une hospitalisation représente à la fois le risque le plus incertain mais aussi le plus coûteux. Il est donc important de ne pas négliger cette garantie qui en plus de vous protéger d’une dépense importante n’impacte que peu le prix de votre mutuelle senior.
Pourquoi une mutuelle hospitalisation est-elle indispensable ?
3. Quelle mutuelle senior choisir à 60 ans et plus ?
Que vous soyez actif ou retraité, en bonne santé ou en affection longue durée, souscrire une mutuelle adaptée au plus de 60 ans peut vous permettre de mieux maîtriser vos dépenses de santé.
a. Lunettes, couronnes, audioprothèses : pensez au 100% Santé
Le “100 % Santé” permet aux détenteurs d’une mutuelle responsable (95% des offres du marché) de prétendre à des lunettes, prothèses dentaires et aides auditives de qualité, sans aucun reste à charge. Les équipements sont entièrement remboursés par le régime obligatoire d’Assurance maladie et les mutuelles santé.
Grâce à ce dispositif, vous n’êtes plus obligé d’opter pour des remboursements dentaire, optique et audiologie élevés. En effet, vous êtes éligible au “100% Santé”, quel que soit le niveau de garanties de votre contrat.
Par ailleurs, avec l’encadrement des tarifs pour ces postes de soins, la prise en charge des équipements à tarif libre, c’est à dire hors dispositif “100% Santé”, est désormais très limitée.
b. ALD : ne négligez pas votre mutuelle après 60 ans
Il n’est pas rare qu’avec l’âge, les assurés déclarent des pathologies invalidantes nécessitant un traitement à la fois prolongé et coûteux. La reconnaissance d’une ALD exonérante permet aux patients d’être pris en charge, à hauteur de 100% de la base de remboursement de la Sécurité sociale, par leur régime obligatoire d’Assurance maladie.
Toutefois, en plus de ne couvrir que les consultations et soins directement liés à l’ALD, ce dispositif exclut les dépassements d’honoraires et le forfait journalier pour les séjours hospitaliers.
Dans ce cas, vous avez tout intérêt à souscrire une mutuelle plus de 60 ans qui, en plus de rembourser ces frais, vous permettra de prétendre à d’autres prestations telles que les cures thermales et la médecine douce. Des soins annexes souvent plébiscités dans le cadre du traitement d’affections longue durée.
4. Mutuelle petite retraite pour les plus de 60 ans
Un départ à la retraite ne doit pas vous inciter à renoncer à une complémentaire santé après 60 ans. Bien au contraire, l’économie que vous penserez réaliser sur vos cotisations risque de n’être qu’éphémère si vous déclarez des problèmes de santé.
Quel que soit le montant de votre pension vous pouvez souscrire une mutuelle petite retraite qui prendra en charge vos besoins essentiels sans impacter votre budget. Par ailleurs, des aides financières peuvent vous être accordées sous conditions de revenus.
5. Une mutuelle plus de 60 ans au meilleur prix avec Dispofi
En passant par le comparateur de mutuelles développé par notre filiale de courtage Disposur, vous avez la possibilité de définir vos besoins pour les principaux postes de soins. Notre sélection personnalisée vous permettra de comparer les contrats les plus adaptés à votre profil. Vous pourrez ainsi souscrire l’offre qui protégera votre santé aussi bien que votre budget.
Je compare les mutuelles santé avec Dispofi