1. Résilier sa mutuelle santé en 3 clics

À partir du 1er juin 2023 au plus tard, il sera désormais possible de mettre un terme à son contrat de mutuelle grâce à la mise en place d’un “bouton de résiliation''.

Les contrats d’assurance souscrits en ligne ou par un tout autre moyen pourront être résiliés directement sur Internet dès lors que l'assureur, la compagnie de mutuelle ou l’institut de prévoyance, propose la souscription en ligne à la date de résiliation de l’assuré.

Un décret à venir précisera les modalités exactes afin de contrer les effets pervers de cette facilitation. En effet, les problématiques d’identification ne doivent pas être négligées pour sécuriser cette action définitive et irréversible.

2. La résiliation par votre nouvel assureur

Cette avancée technique est toutefois à relativiser pour l’ensemble des adhérents à un contrat individuel. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la résiliation infra-annuelle (RIA), il est déjà possible de déléguer la résiliation de votre contrat de mutuelle santé à votre nouvel assureur, qui effectue alors les démarches administratives en votre nom. Pour ce faire, il vous suffit de communiquer les informations suivantes :

  • les coordonnées du souscripteur
  • le nom de la compagnie d’assurance et le numéro du contrat
  • la date d’effet précisant que le contrat a plus de 12 mois

3. Changez de mutuelle santé à tout moment avec la RIA

Grâce à la résiliation infra-annuelle, vous pouvez changer de mutuelle santé à tout moment et sans justification dès lors que votre contrat à plus d’un an. L’occasion de confronter vos besoins aux meilleures offres du marché en passant par un comparateur de mutuelles.

En plus de vous permettre de trouver le contrat le plus performant, le comparateur développé par notre filiale de courtage Disposur, vous précise les enjeux des principales garanties. Vous bénéficiez ainsi d’une sélection personnalisée des meilleures mutuelles suivant votre profil.