1. Montant des primes de naissance mutuelle
À l’inverse de la prime de naissance versée par la CAF, les forfaits prévus par les mutuelles pour leurs adhérents ne sont pas soumis à des plafonds de revenus. Toutefois, elles peuvent faire l’objet de délais de carence afin que l’adhésion au contrat ne soit pas seulement motivée par le versement de cette prime.
Tableau non exhaustif de l’ensemble des offres commercialisées. Les simulations effectuées en appuyant sur "Obtenir un devis"
sont réalisées à partir de nos assureurs partenaires. 2. Comment percevoir la prime de naissance de sa mutuelle ?
Pour pouvoir prétendre au forfait naissance accordé par votre complémentaire santé il faut avant tout vous assurer que votre contrat inclut cette garantie spécifique. En effet, le simple fait d’adhérer à une mutuelle n’implique pas l’octroi d’une prime en cas de naissance ou d’adoption. Il est donc nécessaire de vous référer à votre tableau de garanties ou aux conditions générales de l’offre souscrite.
Par ailleurs, la demande devra être formulée auprès de votre assureur une fois votre enfant rattaché au contrat.
Pour ce faire, vous devez adresser une copie de l’acte de naissance/d’adoption ou du livret de famille à votre mutuelle qui pourra ainsi rattacher votre enfant à votre contrat santé. Vous percevrez le montant de votre garantie “forfait naissance” dans les deux mois suivant votre demande.
Naissance, maternité : droits et démarches
3. Naissance : changez de mutuelle avec Dispofi
Dès son plus jeune âge, un enfant est amené à consulter régulièrement les professionnels de santé afin qu'ils s'assurent de son bon développement. Pour bénéficier d’une prise en charge optimale au meilleur prix, vous pouvez faire le choix d’adapter vos garanties. Le comparateur de mutuelles développé par notre filiale de courtage Disposur peut vous aider à faire les bons arbitrages. Grâce à une sélection personnalisée, vous choisissez votre nouvelle complémentaire santé parmi les offres les plus performantes du marché.