1. La protection sociale des infirmières libérales
Contrairement à leurs homologues salariés, les infirmiers diplômés d'État libéraux (IDEL) dépendent du régime des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC). Ce régime n'ouvre droit à aucune indemnités journalières en cas d'arrêt de travail pour maladie, ni aux prestations d'assurance invalidité. Toutefois, d'un point de vue de l'Assurance maladie, il n'a pas d'impact sur les taux de prise en charge des soins qui restent les mêmes que ceux des autres adhérents au régime général.
Cependant, en raison de leur statut de travailleur indépendant, les infirmières libérales ont tout intérêt à souscrire une complémentaire santé dédiée au TNS afin de protéger leur santé tout en bénéficiant de l'avantage fiscal de la loi Madelin.
La protection sociale des TNS
2. Pourquoi souscrire une mutuelle pour infirmier ?
Les professions libérales sont les plus vulnérables face aux problèmes de santé. En effet, l'activité et donc les revenus d'un travailleur indépendant sont directement liés à son état de santé.
En tant qu'infirmière libérale, vous êtes en contact régulier avec des personnes malades. Par ailleurs, les gestes de soins répétitifs tout comme les temps de trajet sont autant de facteurs pouvant affecter votre santé et donc votre budget.
Afin de vous mettre à l'abri d'une dépense importante, vous pouvez choisir une complémentaire santé adaptée qui prendra en charge les dépenses courantes (consultations, hospitalisation, médicaments...) tout en vous proposant le remboursement de soins annexes (médecines douces, cures thermales), en vue de prévenir des risques de santé plus graves.
Les mutuelles des travailleurs indépendants
3. Comment choisir votre mutuelle infirmière libérale ?
Pour bénéficier de la meilleure prise en charge, il est essentiel d'évaluer vos besoins au préalable. En fonction des soins à privilégier et des membres de votre famille à couvrir vous pourrez sélectionner le contrat le plus adapté à votre profil de TNS. En plus, grâce à la loi Madelin vous pourrez prétendre à un avantage fiscal en adhérant à une mutuelle responsable.
a. La garantie hospitalisation
La priorité doit avant tout être donnée aux soins qui représentent les plus gros enjeux, à l'image de l'hospitalisation.
Un séjour hospitalier n'est jamais entièrement pris en charge par la Sécurité sociale. Au contraire, en plus d'être imprévisible une hospitalisation peut lourdement peser sur votre budget sans mutuelle santé. Les frais de séjour, équivalents à 20 % de la facture finale, ainsi que le forfait hospitalier (de 15 € ou 20 € par jour) sont souvent négligés par les patients. De même, les dépassements d'honoraires pratiqués par les médecins de secteur 2 peuvent aussi alourdir la note.
Pour ce poste de soins, nous préconisons une garantie comprise entre 150 % et 250 % afin de bénéficier d'une prise en charge optimale.
Parallèlement aux garanties traditionnelles, vous pouvez envisager de renforcer le remboursement des soins moins bien, voire pas du tout, pris en charge par la Sécurité sociale tels que les médecines douces, certains médicaments ou vaccins mais aussi les cures thermales.
b. La loi Madelin, un coup de pouce pour l'adhésion à une mutuelle TNS
Grâce à votre activité libérale, vous pouvez prétendre aux avantages proposés par la loi Madelin. Ce dispositif vise à offrir une protection sociale de qualité aux travailleurs indépendants. Dans le cadre de la santé, ce coup de pouce se traduit par la déduction fiscale des cotisations versées au titre d'une mutuelle.
À condition d'être à jour du paiement de vos cotisations sociales obligatoires, vous pourrez déduire de votre revenu professionnel imposable les montants payés pour l'adhésion à une complémentaire santé responsable, dans la limite d'un certain plafond. Cette déduction est aussi valable pour la part relative à vos ayants droit, à condition qu'ils soient également rattachés à votre numéro de Sécurité sociale.
Vous pouvez ainsi bénéficier d'une mutuelle infirmière libérale pour protéger toute votre famille.
Les meilleurs contrats loi Madelin pour TNS
4. Trouvez votre complémentaire santé infirmière avec Dispofi
En passant par le comparateur de mutuelles développé par notre filiale de courtage Disposur, vous pouvez comparer les meilleurs contrats pour infirmières libérales proposés par nos assureurs partenaires. Pour les principaux postes de soins, vous renseignez le niveau de garantie souhaité pour découvrir votre sélection personnalisée. À chaque étape, les conseils de nos experts vous aident à y voir plus clair afin de vous aider à choisir le contrat le plus compétitif.
Adhésion en ligne en toute autonomie ou par téléphone avec l'un de nos conseillers, vous êtes assuré de bénéficier de l'offre qui prendra soin de votre santé tout en respectant votre budget.
Je compare les meilleures mutuelles pour infirmier