RSI, le régime des indépendants
Toute personne exerçant une activité non salariée (et non agricole), à titre individuel ou dans le cadre d'une société de personnes, relève du Régime social des indépendants (RSI).
Aussi nommé régime social des travailleurs non salariés (TNS), le RSI concerne les industriels, commerçants, artisans et libéraux, ainsi que les associés de sociétés soumises à l'impôt sur le revenu (y compris sociétés de fait, en participation et EURL). Il concerne aussi aux dirigeants non salariés de sociétés soumises à l'IS, notamment le gérant majoritaire de SARL (les dirigeants salariés relèvent du régime général de la Sécurité sociale).
Interlocuteur unique des industriels, commerçants et artisans, le RSI appelle l'ensemble des cotisations et contributions à payer pour leur protection sociale obligatoire (le volet maladie-maternité est géré par l'assureur ou la mutuelle conventionné choisi au départ).
Les professions libérales ne relèvent pas que du RSI pour leur protection sociale. Celui-ci n'intervient que pour l'assurance maladie. Les cotisations d'allocations familiales relèvent de l'Urssaf, la retraite de la Cnavpl. Certaines professions, comme les avocats, relèvent de caisses spécifiques.