Les avantages des autres contrats Madelin
Outre la prévoyance complémentaire et la santé, les contrats Madelin permettent au travailleur indépendant de se constituer une retraite supplémentaire à titre individuel, ou de se protéger contre la perte d'emploi. L'avantage fiscal attaché à ces garanties est alors indépendant - et différent - de celui accordé en cas de souscription d'une mutuelle Madelin.
Pour la retraite, les cotisations sont déductibles à hauteur de 10 % du PASS ou, s'il est plus élevé, de 10 % du bénéfice imposable retenu dans la limite de 8 PASS, auquel s'ajoute 15 % de la fraction du bénéfice comprise entre 1 et 8 PASS. Soit une déduction maximale de 69464 €pour 2014.
Pour le chômage, les cotisations sont déductibles à hauteur de 2,5% du PASS ou, s'il est plus élevé, de 1,875 % du bénéfice imposable retenu à hauteur de 8 PASS. Soit une déduction maximale de 5632€ pour 2014.
La "carotte fiscale" n'est pas une fin en soi. Avant de souscrire un contrat Madelin, il est important d'en mesurer aussi les inconvénients. Pour un contrat retraite Madelin, par exemple, la cotisation ne peut être suspendue, et un minimum est fixé contractuellement qui peut mettre le souscripteur en difficulté. L'épargne n'est récupérable qu'à la retraite, et sous forme de rente fiscalisée uniquement. Sur ce point, lisez notre article sur L'épargne retraite des travailleurs indépendants.