1. Des parcours de prévention renforcés

L'année 2026 place la prévention au coeur des préoccupations, avec la création de nouveaux parcours dédiés à l’activité physique, à la nutrition ou à l’accompagnement visant à prévenir ou retarder l’entrée en affection de longue durée (ALD).

Ces parcours, couplés à une simplification des dispositifs existants, doivent faciliter l’accès à des bilans réguliers, à l’éducation à la santé et à des accompagnements personnalisés, en renforçant les liens entre soins, structures médico‑sociales et établissements scolaires.

2. Une nouvelle consultation dédiée aux femmes de 45 à 65 ans

Les patientes âgées de 45 à 65 ans bénéficieront d’une consultation longue dédiée à la ménopause, sans dépassements d’honoraires.

Cette consultation vise à améliorer l’information, le repérage des facteurs de risque et la prise en charge globale de cette transition hormonale, directement liée à la qualité de vie et à la prévention des risques cardiovasculaires, osseux ou psychiques.

3. Vers une obligation vaccinale en Ehpad ?

Afin de protéger les populations vulnérables et réduire les épidémies saisonnières, la vaccination contre la grippe pourrait devenir obligatoire pour les personnes résidant en Ehpad (sauf contre-indication médicale reconnue) et les professionnels de santé libéraux ainsi que leurs collaborateurs.

La Haute autorité de santé (HAS) doit statuer sur ce point début 2026.

4. Un nouveau réseau pour lutter contre les déserts médicaux

Une nouvelle cartographie de l’offre de soins de proximité se dessine en 2026 grâce au déploiement du réseau "France Santé".

L’objectif : permettre à chaque personne d’accéder à une solution de santé en moins de 30 minutes et d’obtenir un rendez-vous médical sous 48 heures quand son état le nécessite. Le dispositif s'appuie sur les structures existantes comme les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), centres de santé, cabinets regroupés ou hôpitaux de proximité.

Pour être labellisées, ces "Maisons France Santé" devront respecter des critères exigeants :

  • présence d’un infirmier ;
  • ouverture au moins cinq jours par semaine ;
  • absence de dépassements d’honoraires ;
  • capacité à proposer des rendez-vous sous 48 heures ;
  • participation au Service d’accès aux soins.

Déserts médicaux : ces solutions pour se soigner

5. Renforcement de l'utilisation de Mon Espace Santé

Si ce n'est pas déjà fait, pensez à activer votre Espace Santé. En 2026, vos professionnels de santé auront l'obligation d'alimenter ce dossier médical en ligne. Ordonnances, comptes rendus, vaccins et bilans devront être intégrés systématiquement.

Pour vous, cela signifie une meilleure traçabilité des soins et une circulation facilitée de vos informations entre les soignants.

Activez dès maintenant votre Espace Santé

6. Des arrêts de travail limités à 30 jours

Après une hausse de près de 29 % entre 2010 et 2019 puis de près de 28 % entre 2019 et 2023, le budget de la Sécurité sociale pour 2026 durcit la délivrance des arrêts de travail.

En médecine de ville, un premier arrêt de travail ne pourra plus dépasser 30 jours, et en cas de renouvellement, la durée maximale sera limitée à deux mois, sauf dérogation justifiée par la situation clinique du patient.

Cette réforme inclut aussi l’obligation, pour les médecins, de mentionner les motifs de l’arrêt de travail sur la prescription, à des fins de contrôle par l’Assurance maladie, ce qui vise à réduire les arrêts non justifiés médicalement.

Arrêts de travail : à quelles indemnités avez-vous droit ?

7. Mise en place d'un nouveau congé de naissance

À partir de janvier 2026, un nouveau congé de naissance de 2 mois vient s'ajouter aux congés existants (congé de maternité, congé de paternité et d’accueil de l’enfant ou congé d’adoption). Il ne remplace pas ces congés mais vient en complément pour offrir aux parents plus de temps pour s’occuper de leur enfant juste après la naissance ou l’adoption.

La réforme prévoit une indemnisation plus favorable que celle du congé parental actuel :

  • environ 70 % du salaire net le premier mois ;
  • environ 60 % du salaire net le deuxième mois.

Bon à savoir !
Ce congé s'adresse aux parents d'enfants nés ou adoptés à compter du 1er janvier 2026 mais également aux parents d'un enfant né en 2025 dont la naissance était initialement prévue en 2026.

Les meilleures mutuelles maternité

Ce qui ne change pas pour vos remboursements santé en 2026

Cures thermales : vous serez toujours remboursé

Un débat a entouré la question du remboursement des cures thermales, alors que des propositions visaient à en réduire la prise en charge. Face à l’inquiétude de nombreux professionnels et patients, le budget 2026 maintient finalement le remboursement des cures thermales selon les conditions actuelles (forfait de surveillance médicale remboursé, forfait thermal, etc.).

Abandon du doublement des franchises médicales et participations forfaitaires

Bonne nouvelle pour les assurés, les sommes retenues par l'Assurance maladie au titre des franchises médicales et participations forfaitaires ne seront finalement pas doublées. Le reste à charge sur vos dépenses de santé ne sera donc pas renforcé en 2026.