1. Partager votre profil médical
Service officiel de l'Assurance maladie, de la MSA et du ministère de la Santé, Mon espace Santé vous permet de renseigner votre parcours médical : maladies, traitements, hospitalisations, handicap… vous avez la possibilité de compléter ici les informations de santé que vous souhaitez porter à la connaissance du corps médical, en toute confidentialité.
Votre historique de santé offre une vue détaillée de vos dernières consultations et prestations médicales. Vous y retrouvez également vos certificats de vaccination Covid et pourrez faire le choix de compléter tout ou partie de votre parcours vaccinal.
Allergies, antécédents familiaux, habitudes de vie… la plateforme numérique vous permet d’être le plus exhaustif possible quant aux facteurs de risque qui pourraient avoir un impact sur votre état de santé.
2. Stocker l'ensemble de vos documents médicaux
Ordonnances, résultats d’analyses, radiographies… votre espace vous permet de centraliser l’ensemble des documents de santé nécessaires à votre suivi médical et de les rendre accessibles, si vous le souhaitez, aux professionnels de santé.
Véritable portefeuille numérique, la plateforme, disponible sous forme d’application, vous offre la possibilité de stocker d’autres documents administratifs :
Il n'est donc plus nécessaire de vous encombrer d'un dossier médical à transporter de consultation en consultation, vos documents essentiels restent désormais à portée de main et consultables en quelques clics.
3. Échanger avec des professionnels de santé
Mon espace Santé vous donne accès à un annuaire de médecins, de pharmaciens, d'auxiliaires médicaux mais également à des audioprothésistes ou des opticiens. L'occasion de trouver ou retrouver facilement un professionnel de santé près de chez vous mais également de préciser ceux qui sont impliqués dans votre parcours de soins. Vous pourrez d'ailleurs choisir d'ouvrir l'accès, à tout ou partie des données renseignées dans votre espace, aux professionnels de votre choix. Attention cependant, les droits d'accès diffèrent, et en fonction de la profession concernée, des restrictions peuvent automatiquement s'appliquer.
La messagerie sécurisée, vous offre également la possibilité d’échanger avec votre médecin ou pharmacien et de récupérer le compte-rendu d’une consultation ou une ordonnance par exemple. Toutefois, seul le professionnel de santé peut être à l’initiative de cet échange.
4. Communiquer vos directives anticipées
Contact d'urgence, personne de confiance, proche aidant... grâce à Mon Espace Santé, vous pouvez désigner les personnes de votre entourage impliquées dans votre parcours médical. En optant pour le partage de cette rubrique avec des professionnels de santé, vous n'aurez plus la nécessité de compléter des documents administratifs lors d'une admission en établissement hospitalier ou clinique par exemple.
La plateforme va même plus loin en vous permettant de faire connaître vos volontés.
- À propos de la fin de vie : vous remplissez le questionnaire en ligne ou téléchargez directement un document déjà complété, daté et signé par vos soins.
- Vous pouvez y préciser vos craintes, attentes et convictions personnelles ou religieuses.
- Vous décidez des conditions d'un éventuel maintien artificiel en vie, en cas de perte de conscience ou d'impossibilité à communiquer.
- Vous avez la possibilité de choisir dès maintenant et en pleine possession de vos moyens, d'accepter ou de refuser des traitements visant à un maintien artificiel à la vie ou la sédation profonde et continue, associée à un traitement de la douleur.
Une fois cette rubrique complétée, vous pourrez télécharger vos volontés au format PDF et éventuellement les porter à la connaissance de votre entourage personnel et médical.
- À propos du don d’organes et de tissus : en France, chaque individu est légalement considéré comme donneur d'organes, en raison du principe du « consentement présumé ». Mon espace Santé vous permet de faire connaître votre éventuelle opposition au prélèvement de vos organes et tissus. Pour ce faire, la plateforme vous oriente vers le registre national des refus tenu par l'Agence de la Biomédecine afin de préciser et valider vos choix.
5. Accéder à des services complémentaires
Affection longue durée, admission en service hospitalier, prise de rendez-vous médical ou télé-consultation… Votre espace santé vous donne accès à tout un panel d’applications utiles afin de vous faciliter la santé au quotidien. Un large choix de services complémentaires qui s'enrichit au fur et à mesure des mois. Et comme toujours, votre consentement sera requis si vous souhaitez synchroniser certaines de ces applications avec Mon espace Santé.
Soigneusement sélectionnées par l’État, ces plateformes respectent un cahier des charges scrupuleux afin de répondre aux exigences techniques, juridiques et éthiques.