Déremboursement des médicaments et des consultations médicales : une mesure abandonnée
Voilà les mutuelles santé et les assurés soulagés : la baisse du remboursement des consultations médicales et des médicaments par l'Assurance maladie est définitivement abandonnée par le Gouvernement Bayrou.
A quoi a-t-on échappé ?
Pour limiter le déficit de la Sécurité sociale, le gouvernement Barnier avait envisagé de baisser de 10 points la prise en charge des consultations médicales et les médicaments. Cela revenait à augmenter le ticket modérateur pour ces dépenses de santé et donc par répercussion, la participation payée par l'assuré ou, à défaut, par sa mutuelle santé.
Ce mécanisme de transfert de charges de la Sécu vers les mutuelles et les assurés a déjà été mis en oeuvre à l'automne 2023 pour le remboursement des soins dentaires, passé de 70 % à 60 %. S'en est suivi une augmentation significative du prix des mutuelles santé pour compenser cette charge supplémentaire. Une très mauvaise surprise pour les assurés...
En abandonnant donc la piste d'un déremboursement des consultations médicales et des médicaments, le gouvernement Bayrou devrait permettre de maintenir le prix des mutuelles santé pour 2026.
Remboursement des soins courants et médicaments : je compare les mutuelles en ligne
Le remboursement intégral des fauteuils roulants, enfin une réalité ?
Promesse de longue date du Président Macron, la prise en charge intégrale des fauteuils roulants devrait être effective au cours de l'année 2025. C'est en tout cas l'engagement pris le 14 janvier 2025 par le Premier ministre, dans son discours de politique générale.
Cette mesure est un réel soulagement pour les bénéficiaires qui doivent débourser à l'heure actuelle plusieurs milliers d'euros pour leur fauteuil (jusqu'à 10 000 € pour un modèle manuel et jusqu'à 50 000 € pour un modèle électrique). Sur cette somme, une partie est prise en charge par l'Assurance maladie (de 600 euros et à 5 200 euros pour un modèle électrique) et une autre peut être financée par la Prestation de compensation du handicap (PCH) allouée par les départements mais cela ne suffit pas à couvrir l'ensemble de la dépense, le plus souvent.
À l'image du 100 % Santé déjà en place pour les lunettes, les prothèses dentaires et les aides auditives, les organismes complémentaires d'assurance maladie (mutuelle, assureurs et instituts de prévoyance) devraient être mis à contribution pour financer ces fauteuils roulants entièrement remboursés.
Santé mentale : toujours une priorité en 2025
Lors de sa prise de parole, François Bayrou a confirmé que la santé mentale serait la Grande cause nationale de 2025.
Développement de la prévention, amélioration de l'accès aux soins... un chantier de grande ampleur doit être mené pour offrir un meilleur accompagnement des malades et des soignants.
Pour rappel, si vous êtes couvert par une mutuelle responsable, vous avez d'ores et déjà accès au dispositif Mon soutien Psy qui vous permet de consulter gratuitement un psychologue conventionné, à raison de 12 séances entièrement prises en charge par an.
Je compare les meilleures contrats responsables en ligne
Pas de jour de carence supplémentaire pour les fonctionnaires
Alors que l'exécutif envisageait de réformer en profondeur le système d'indemnisation des arrêts maladies avec notamment l'allongement du délai de carence à 3 jours pour les fonctionnaires, cette dernière mesure n'a pas été retenue dans le Projet de loi de financement (PLF) 2025.
Toutefois, concernant le montant de l'indemnisation en cas d'arrêt maladie, l'abaissement semble se confirmer pour les fonctionnaires. Les règles applicables au secteur privé seraient élargies à la Fonction publique : exit donc le maintien de salaire, les indemnités journalières passeraient ainsi à 90 % de la rémunération.
Les meilleures mutuelles pour les agents de la Fonction publique
Vers une augmentation de la taxation des mutuelles santé ?
Dernière annonce faite par le gouvernement en matière de santé : la taxe de solidarité additionnelle (TSA) prélevée sur les contrats de complémentaire santé serait temporairement augmentée cette année. Cette annonce surprise fait suite à l'abandon du transfert de charges de la Sécu vers les mutuelles pour les consultations médicales et les médicaments. Comme les mutuelles ne seront pas davantage sollicitées cette année, l'Etat entend récupérer un milliard d'euros qu'elles avaient anticipé à travers l'augmentation de leurs cotisations pour 2025. Cette augmentation temporaire de la TSA servira à financer la Complémentaire santé solidaire (CSS). A suivre...
Prix des mutuelles : les offres les moins chères selon mon profil