1. Le remboursement de la Sécurité sociale pour les implants dentaires réalisés à l'étranger

Pour bénéficier du remboursement des soins réalisés dans un autre pays de l’Union européenne, pensez à demander votre carte européenne d’Assurance maladie auprès de votre caisse d’affiliation. Valable deux ans maximum, elle vous permet de faire valoir vos droits dans le pays où vous recevez les soins. Elle ne vous dispense pas systématiquement de l’avance des frais engagés.

En cas d’avance de frais vous pourrez bénéficier d’un remboursement à votre retour en constituant un dossier complet à renvoyer à votre caisse de Sécurité sociale :

  • le formulaire de demande de remboursement de soins reçus à l’étranger
  • les factures acquittées
  • les radiographies panoramiques réalisées avant et après les soins
  • les comptes-rendus d’intervention
  • une preuve du séjour (billet d’avion, facture d’hôtel)

Le Centre national des soins à l’étranger (CNSE), branche de l’Assurance maladie située dans le Morbihan, se chargera de traiter votre demande de remboursement dans un délai de 8 à 12 semaines après réception de votre dossier.

À noter que contrairement à d’autres interventions programmées, les soins dentaires réalisés à l’étranger ne nécessitent pas d’obtenir une autorisation préalable de prise en charge par l’Assurance maladie.

Implants dentaires : quelle prise en charge ?

2. Le remboursement des mutuelles pour les implants dentaires réalisés à l'étranger

Avant d’engager des soins dentaires à l’étranger, pensez à vous tourner vers votre assureur pour connaître les modalités de prise en charge par votre mutuelle.
En effet, certaines complémentaires santé se calquent sur les remboursements de la Sécurité sociale et vous remboursent donc dans les mêmes conditions que pour des soins effectués en France.

D’autres contrats sont soumis à des clauses limitatives de territorialité, à ce titre les garanties ne sont applicables que pour des soins réalisés sur le territoire français. Ils font mention d’un taux de remboursement spécifique pour les soins reçus en dehors de l’Hexagone. Ainsi, suivant la mutuelle souscrite vous pourrez peut-être prétendre au forfait implantologie de votre contrat pour des soins réalisés dans un autre pays.

Je compare les meilleures mutuelles implant dentaire

3. Implants dentaires à l'étranger : soins et suivi

Aucune instance française n’accréditant des établissements de soins au-delà des frontières nationales, c’est à vous seul de choisir la structure et le professionnel qui réalisera vos implants. Vous pouvez notamment vous fier aux avis des précédents patients et à la renommée de l’établissement pour arrêter votre décision, tout en gardant à l’esprit qu’en engageant des soins dans un autre pays, vous en acceptez la législation et les directives sanitaires en vigueur.

Ainsi, là où la responsabilité civile du chirurgien-dentiste est engagée en France, ce ne sera pas systématiquement le cas dans d’autres États. De ce fait, en cas de complications, vous trouverez difficilement un professionnel français prêt à reprendre des soins dentaires qui n’ont pas été effectués dans l’Hexagone. En cas de mauvaise intégration osseuse ou de rejet de l’implant, par exemple, vous n’aurez d’autre choix que de vous tourner vers l’établissement ou le professionnel ayant réalisé les soins. La motivation économique de départ peut donc ne plus être aussi avantageuse si vous devez envisager des allers-retours supplémentaires.

Pas d’inquiétude toutefois si votre cas représente une urgence absolue, vous pourrez tout à fait consulter un professionnel de santé en France pour vous faire soigner.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du Centre de liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale (Cleiss) si vous souhaitez obtenir d’avantages d’informations quant à la prise en charge des soins dispensés dans l’Union européenne.

Départ à l'étranger : comment rester couvert ?

Comparatif des meilleures mutuelles implant dentaire

Avant de faire le choix de l'étranger, pensez à comparer les meilleures complémentaires santé du marché. Grâce au comparateur de mutuelles mis en place par notre filiale de courtage en assurances, Disposur, vous pouvez faire le choix d'un contrat santé qui répond précisément à vos besoins dentaires mais aussi optiques et hospitalisation.

Je compare les mutuelles santé avec Dispofi