1. Est-ce que la balnéothérapie est remboursée par la Sécurité sociale ?

Vous pouvez prétendre au remboursement de la balnéothérapie par l’Assurance maladie, à condition que les séances soient prescrites par votre médecin traitant.
En effet, pour bénéficier d’un remboursement optimal par votre régime obligatoire de Sécurité sociale, il est indispensable de respecter le parcours de soins coordonnés.

Adressé par votre praticien vers un kinésithérapeute équipé du matériel nécessaire, vous bénéficierez de la prise en charge de votre séance à hauteur de 60 % du tarif conventionnel fixé par la Sécurité sociale. Ce tarif dépend notamment des soins réalisés et de la pathologie traitée.

Si vous bénéficiez d’une complémentaire santé, vous pourrez prétendre à un remboursement supplémentaire à hauteur de la garantie souscrite.

Bon à savoir Les personnes en affection longue durée (ALD) ainsi que les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaires (CSS) peuvent prétendre à des séances de balnéothérapie entièrement remboursées par l'Assurance maladie.

2. Quel est le prix d’une séance de balnéothérapie ?

Les traitements par balnéothérapie s’effectuent généralement sous la forme de séances de 30 minutes. Le tarif d’une séance de rééducation oscille entre 16 euros et 35 euros chez les kinésithérapeutes conventionnés, qui, sauf exceptions, ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires pour ce type de soins.

Lorsque le prix de la balnéothérapie correspond au tarif fixé par la Sécurité sociale, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge intégrale si vous disposez d’une mutuelle santé.

3. Quelles mutuelles remboursent la balnéothérapie ?

Le simple fait de bénéficier d’une complémentaire santé peut vous permettre d’être intégralement remboursé de vos séances de balnéothérapie. En effet, quel que soit le niveau de garanties de votre contrat, votre mutuelle prendra en charge les séances de balnéothérapie prescrites par votre médecin et réalisées auprès d’un praticien conventionné. Vous n’aurez aucun reste à charge dans ce cas de figure.

Vous pouvez cependant faire le choix de vous essayer à la balnéothérapie, sans ordonnance, en vous adressant directement à un cabinet de kinésithérapie. Toutefois, la Sécurité sociale ne vous remboursera qu’à hauteur de 30 % (au lieu de 60 %) et votre mutuelle santé ne pourra compléter qu’à hauteur du ticket modérateur, c’est-à-dire 40 % de la base de remboursement uniquement.

Les mutuelles cures thermales

4. Trouvez votre nouvelle mutuelle santé

Si vous n’êtes pas encore couvert ou que votre complémentaire santé ne correspond plus à vos besoins ou à ceux des bénéficiaires de votre contrat, passer par un comparateur de mutuelles peut vous aider à y voir plus clair. À chaque étape, le conseil de nos experts vous aide à choisir la garantie hospitalisation, dentaire ou médecines douces la plus adaptée à votre profil.