Difficulté d’accès aux soins
D’après cette enquête, au cours de la dernière année, seuls 79,2% des étudiants déclarent avoir consulté un médecin.
Au cours des 6 derniers mois, 15,6% des étudiants déclarent avoir renoncé à des soins pour des raisons financières. Si ce résultat est meilleur que celui de 2014 (17,3% de renoncements), il traduit néanmoins une réalité très concrète : 1 étudiant sur 6 n’a pas les moyens de se soigner !
Car indépendamment du seul aspect santé, l’enquête établit que 51,5% des étudiants ressent des difficultés financières, alors que ce chiffre était de 49,5% en 2013. Il semble évident que ces difficultés impactent directement la santé des jeunes, qui préfèrent attendre d’aller mieux sans rien faire, ou se soigner par eux-mêmes, plutôt que de consulter un médecin.
Les alternatives à une santé trop chère
Les étudiants qui renoncent à consulter un médecin adoptent divers comportements :
- 49,2% d’entre eux recourent à l’auto-médication,
- 14,3% demandent conseil à leur pharmacien,
- 6,1% consultent des sites Internet spécialisés sur la thématique santé pour trouver des conseils.
Disparités hommes - femmes
Autre enseignement de cette étude : les femmes restent plus disposées que les hommes à consulter un médecin en cas de souci de santé. Ainsi 54,9% d’entre elles déclarent avoir pris rendez-vous avec leur médecin traitant au cours des 6 derniers mois, contre 50,2% d’hommes.
Mais dans le même temps, les étudiantes sont aussi plus nombreuses à renoncertotalement aux soins : 19,8% contre 10% chez les hommes.
Des aides pour accéder aux soins
Ce qui ressort entre les lignes de cette enquête, c’est que si les étudiants renoncent aux soins, c’est parce qu’ils sont insuffisamment (voire pas du tout) couverts par une mutuelle, que ce soit celle de leurs parents ou une mutuelle étudiante.
Il est vrai que ces dernières années, les critiques contre les mutuelles étudiantes se sont multipliées de toutes parts.
Pour faire face à leurs dépenses de santé et accéder à une mutuelle, les étudiants peuvent aussi bénéficier d’aides :