1. En quoi consiste la téléconsultation ?

La téléconsultation permet de bénéficier d'un premier niveau de prise en charge médicale sans avoir à se déplacer physiquement dans un cabinet ou à l'hôpital. Que ce soit pour un avis médical, le suivi d'une pathologie chronique ou une prescription, la téléconsultation ouvre de nouvelles perspectives pour faciliter l'accès aux soins.

Réalisée à distance par chat ou visioconférence, elle permet de contourner les délais d'attente, souvent très longs, des médecins.

2. Quel est le prix d'une téléconsultation ?

Le coût d'une téléconsultation est variable et dépend du médecin consulté : sa spécialité et son secteur d'exercice (secteur 1, secteur 2, Optam ou non-Optam).

Cependant, il est important de noter que la téléconsultation est prise en charge par l'Assurance Maladie, dans les mêmes conditions qu'une consultation classique, c'est-à-dire à 70 % du tarif de base fixé par la Sécurité sociale, sauf cas particuliers exonérés du ticket modérateur (ALD, maternité...).

Dans le cas d'une consultation en ligne avec un médecin généraliste, vous serez remboursé sur la base de 25 €.

A savoir que vous n'échapperez pas à la retenue de 2 € au titre de la participation forfaitaire, au même titre que si vous aviez consulté ce même médecin dans son cabinet.

À noter !
En plus du tarif de la téléconsultation, certaines plateformes peuvent vous facturer des frais supplémentaires. Ces sommes ne sont jamais prises en charge ni par la Sécurité sociale, ni par les complémentaires santé. Pensez donc à vous renseigner avant de téléconsulter.

3. Est-ce que la mutuelle rembourse la téléconsultation ?

Les téléconsultations font partie intégrante du parcours de soins. De ce fait, elles donnent lieu à un remboursement par l'Assurance maladie, et donc les mutuelles santé, dans les mêmes conditions qu'une consultation en cabinet.

Mieux encore, certains contrats vous donnent accès à un forfait de téléconsultations entièrement prises en charge, sans que vous n'ayez à avancer le moindre euro. Seule contrainte toutefois, vous devez nécessairement réaliser votre consultation via la plateforme partenaire de votre complémentaire santé. Vous pouvez retrouver cette information dans vos documents contractuels.

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4. Comment réaliser une consultation médicale en ligne ?

Pour réaliser un téléconsultation, il est nécessaire de s'inscrire au préalable sur une plateforme adaptée : Livi, Qare, Doctolib, MedecinDirect...

À partir de là, il vous suffit de suivre les étapes :

  1. Prendre rendez-vous. Sélectionnez un créneau horaire qui vous convient et réservez une consultation avec le professionnel de santé de votre choix.
  2. Préparer la consultation. Assurez-vous d'avoir une bonne connexion Internet et un appareil équipé d'une caméra et d'un micro (comme un smartphone, une tablette ou un ordinateur).
  3. Se connecter à la plateforme. À l'heure de votre rendez-vous, connectez-vous à la plateforme de téléconsultation en utilisant les identifiants fournis lors de votre inscription.
  4. Réaliser la consultation. La téléconsultation se déroule de la même manière qu'une consultation en cabinet. Le professionnel de santé pourra poser des questions, demander des informations sur vos symptômes, et même vous prescrire des médicaments.
  5. Récupérer sa prescription. À la fin de la téléconsultation, le médecin peut établir une prescription qui vous sera transmise par voie électronique ou postale. Le compte rendu de la consultation est ensuite envoyé à votre médecin traitant pour assurer la continuité de vos soins.

5. Quelles sont les limites de la consultation médicale en ligne ?

Flexibilité, disponibilité, facilité d'accès... malgré de nombreux avantages, la téléconsultation présente également quelques limites.

  • Certaines pathologies nécessitent un examen physique ne pouvant être réalisé à distance.
  • La téléconsultation ne doit jamais remplacer totalement les consultations en présentiel, mais venir en complément de celles-ci.
  • Si vous ne disposer pas d'une connexion Internet suffisante ou que vous n'êtes pas à l'aise avec les nouvelles technologies, vous n'aurez d'autre choix que de vous déplacer en cabinet.

Gardez aussi à l'esprit que la téléconsultation reste soumise au parcours de soins coordonnés. Elle reste donc à privilégier en cas d'urgence ou d'indisponibilité de votre médecin traitant pour un remboursement optimal.

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