1. Comment informer sa mutuelle d’un divorce ?

Lorsqu’un événement vient impacter votre situation familiale, vous disposez d’un délai de trois mois pour en informer votre complémentaire santé et apporter d'éventuelles modifications à votre contrat

Un divorce ou une séparation auront des conséquences sur votre adhésion :  

  • vous avez adhéré à un contrat couple : votre mutuelle pourra exiger une copie du jugement du divorce ou de la dissolution du pacs pour résilier le contrat ou annuler l’adhésion de l’ayant droit uniquement. 
  • vous avez souscrit un contrat famille : lorsque parents et enfants sont couverts par la même mutuelle santé, il est possible de résilier uniquement le parent ayant droit en cas de divorce ou de séparation. La demande doit être adressée par le titulaire à son organisme complémentaire qui procédera à la radiation du bénéficiaire concerné.
  • vous étiez bénéficiaire de la mutuelle d’entreprise de votre conjoint : un divorce ou une séparation met fin à vos droits au contrat collectif. Le titulaire de la complémentaire santé doit en informer son organisme afin de procéder à votre radiation.

BON À SAVOIR Certains contrats de mutuelle continuent de courir 1 an après la transcription du divorce sur les actes d’état civil. Dans ce cas, l’ayant droit peut continuer à être couvert durant cette période aux mêmes conditions que précédemment. Le titulaire du contrat individuel peut toutefois recourir à la résiliation infra-annuelle pour mettre un terme à son contrat, sans justification. 

2. Choisir sa mutuelle après un divorce 

Afin de continuer à être couvert après votre radiation du contrat santé de votre conjoint, pensez à souscrire une mutuelle adaptée à votre nouvelle situation. En effet, ne prenez pas le risque de devoir faire face à des soins imprévus et coûteux. Un séjour hospitalier, des soins dentaires ou un besoin optique peuvent peser lourdement sur votre budget sans complémentaire santé. 

En souscrivant un contrat responsable, vous pouvez prétendre à un panier de soins complet : la prise en charge des frais de séjour et du forfait hospitalier, l’accès aux équipements du 100 % santé, le remboursement des consultations chez les médecins de secteur 1… N’attendez plus pour comparer les offres les plus performantes du marché et bénéficiez du conseil avisé de nos experts pour faire les bons arbitrages.