Un article plus récent sur ce sujet est disponible :

La sécu étudiante, c'est fini : découvrez ce qui attend les étudiants à la rentrée 2018

Hausse de la cotisation à l’Assurance maladie obligatoire des étudiants à 217 €

Les étudiants de plus de 20 ans devront payer un peu plus cher leur cotisation pour être affiliés à la Sécurité sociale, comme le confirme l'arrêté interministériel qui fixe le montant de la cotisation. 

Les organisations étudiantes et les mutuelles s’inquiètent de cette nouvelle augmentation (+1%) dans un contexte déjà difficile pour les étudiants. En effet, alors que les barrières à l'accès aux soins sont importantes et conduisent 1 étudiant sur 6 à renoncer à des soins, cette mesure suscite des réactions d'opposition.

Rappelons que l'inscription des étudiants à la Sécu est obligatoire sauf si un de leurs parents exerce certaines professions, et qu’elle est payante pour tous les étudiants de plus de 20 ans, sauf exception.

C’est au moment de l’inscription à l’Université (ou autre établissement d’enseignement supérieur), que l’étudiant doit régler sa cotisation à la Sécurité sociale . Il est possible, sur demande, de verser cette cotisation à l'Assurance maladie obligatoire en 3 fois : le 1er versement lors de l’inscription, puis les 2e et 3e versements au cours des mois suivant.

Cotisation Sécu étudiante : un plus grand nombre de boursiers, autant d’étudiants exonérés

Quels que soient l’âge de l'étudiant et la situation professionnelle de ses parents, la cotisation annuelle à la Sécurité sociale étudiante est gratuite si l’étudiant est boursier.

Cette augmentation de la cotisation Sécu devrait toucher moins d’étudiants puisque le nombre de bénéficiaires de bourse ne cesse d'augmenter ces dernières années.

Ils devraient être plus de 55 000 nouveaux bénéficiaires avec la création de l’échelon « 0 bis », ce qui fait autant d’étudiants exonérés de la cotisation à l’Assurance maladie.

Pour aller plus loin

Les mutuelles étudiantes sous le feu des critiques

Les mutuelles étudiantes : tout savoir et faire les bons choix