Je compare les meilleures mutuelles pour mes lunettes

C'est inédit : pour la première fois un professionnel de santé paramédical peut être consulté directement et établir une prescription comme un médecin. Cette avancée concerne uniquement les orthoptistes qui sont autorisés à prescrire lunettes et lentilles à la place des ophtalmologistes. Mais leur champ d’intervention est très encadré par la loi.

1. Quel est le rôle d’un orthoptiste ?

Professionnel de santé paramédical, l’orthoptiste intervient dans le dépistage, la rééducation et la réadaptation des troubles de la vision. Il est souvent surnommé le “kiné des yeux”. Jusqu’à présent cet auxiliaire de santé exerçait sur ordonnance médicale ou sous l’égide de l’ophtalmologiste. Désormais, il peut être consulté directement pour une prescription de lunettes ou de lentilles.

2. Qui peut se faire prescrire ses premières lunettes ou lentilles par un orthoptiste ?

Seuls les patients âgés de 16 à 42 ans peuvent réaliser leur bilan visuel et se voir prescrire leurs premières corrections par un orthoptiste et seulement s’ils ne présentent aucune des contre-indications mentionnées dans l’arrêté du 25 janvier 2023.

A noter : les enfants de moins de 16 ans pourront bénéficier de l’accès direct à l’orthoptiste à partir du 7 juin 2023.

3. Et pour les personnes déjà porteuses de lunettes ?

Ca dépend ! Si leur dernier bilan visuel réalisé chez l’ophtalmologiste remonte à moins de 5 ans, elles peuvent prendre rendez-vous chez un orthoptiste pour obtenir une nouvelle prescription. 

4. Je porte déjà des lentilles, puis-je faire renouveler mon équipement par un orthoptiste ?

Oui mais seulement si votre dernier bilan visuel et votre dernière prescription de lentilles réalisés par un ophtalmologiste date de moins de 3 ans.

5. Faut-il passer par son médecin traitant pour pouvoir consulter un orthoptiste ?

Non, comme pour l’ophtalmologiste qui fait partie des spécialistes que vous pouvez consulter en accès direct, il n’est pas nécessaire de respecter le parcours de soins coordonné pour consulter un orthoptiste dans le cadre d’un bilan visuel et d’une prescription de lunettes ou de lentilles. . 

6. Dans quels cas la prescription de lunettes ou de lentilles par un orthoptiste est impossible ?

L’arrêté du 25 janvier 2023 fixe la liste exhaustive des contre-indications empêchant à l’orthoptiste de vous prescrire des verres correcteurs. Il peut s’agir de troubles visuels liés à :

  • une maladie ophtalmologique telle qu’un glaucome, des antécédents de chirurgie intra-oculaire ou réfractive, un strabisme récent 
  • une maladie générale comme le diabète, les maladies auto-immunes, le sida 
  • la prise prolongée de médicaments ayant entraîné des complications oculaires.

7. Et les opticiens dans tout ça ?

Pour faire renouveler ses lunettes, il est également possible de s’adresser directement à un opticien. Celui-ci est autorisé depuis 2007 à renouveler vos corrections à l’identique ou en intégrant une modification du degré de correction, sauf si l’ophtalmologiste s’y est opposé formellement sur l’ordonnance.
Le renouvellement de lunettes par l’opticien est possible si :

  • vous avez entre 16 et 42 ans et que l’ordonnance de l’ophtalmologue a moins de 5 ans
  • vous avez plus de 42 ans et que l’ordonnance a moins de 3 ans

En revanche, le renouvellement de lentilles n’est pas possible auprès d’un opticien.

Je compare les meilleures mutuelles optique

Consultation ophtalmologique : des délais qui tendent à se réduire
Les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologiste sont loin d’être un mythe. En fonction des régions, il faut compter plusieurs mois voire plus d’une année pour être reçu en consultation chez ce spécialiste. Pour autant, la situation tend à s’améliorer grâce à plusieurs mesures prises pour permettre aux opticiens et aux orthoptistes de renouveler la prescription de lunettes de vue.

Selon Capital.fr, l’Occitanie est l’une des régions les moins bien loties avec un délai d’attente qui s’établit à 77 jours en 2021. Bien que ce temps d’attente est en baisse (12 jours de moins qu’en 2019), c’est deux fois plus que la moyenne nationale. 
La Bretagne est la région où les délais ont été les plus réduits ces dernières années, passant de 126 jours en 2019 à 29 jours en 2021.