Un plan de sauvetage en deux volets

Dans un premier temps, le traitement des feuilles de soins relevant du régime étudiant de Sécurité sociale sera transféré le 1er octobre 2015 à la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS).

Puis, pour le traitement des activités mutuelles étudiantes assurées jusqu’ici par la MGEN, deux mutuelles se sont portées candidates pour remplacer celle-ci : Intériale et la Mutuelle nationale territoriale (MNT). Une information à mettre au conditionnel, car d’après l’Argus de l’assurance, aucun de ces deux organismes n’aurait encore eu accès au relevé des comptes 2014 de la MGEN.

Quelles activités conservera la LMDE ?

Au terme de ces transferts, la LMDE conservera les activités dites « différenciantes » : gestion des campagnes d’affiliation, prévention santé, relation avec les écoles et les universités, accompagnement des étudiants dans le système de santé.

Quel avenir pour les salariés ?

Pour assurer ses nouvelles missions, la LMDE devrait conserver une centaine d’employés, et une grosse partie des activités sera désormais traitée par un recours massif aux canaux numériques. Pour les activités transférées à la CNAMTS, le projet prévoit l’affectation de 480 salariés en équivalent temps plein vers celle-ci.

L’Union nationale des étudiants de France (UNEF) est intervenue dans le dossier, pour demander que dans l’intérêt des assurés, la LMDE conserve son réseau d’une soixantaine d’agences ainsi que sa plateforme d’appels téléphoniques.

A ce stade de l’élaboration du plan de sauvetage, un arbitrage gouvernemental est attendu pour trancher ces points.