1. La prise en charge de la médecine chinoise
Le terme de médecine traditionnelle chinoise (MTC) peut concerner différentes thérapies qui, bien que reconnues par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), n’ouvrent pas toujours droit à un remboursement de l’Assurance maladie.
Souvent dispensée à titre préventif, la médecine chinoise repose sur 5 méthodes naturelles agissant sur le flux énergétique.
a) L’acupuncture
L’acupuncture repose sur la stimulation de points stratégiques du corps par l’insertion d’aiguilles. Elle peut être remboursée par la Sécurité sociale sous certaines conditions. De même, nombreuses sont les complémentaires santé qui l’intègrent à leur garantie médecines douces.
b) La diététique
La diététique chinoise s’appuie sur le principe du Ying et du Yang pour rétablir un équilibre via l’alimentation. Les consultations d’un diététicien ne sont jamais prises en charge par l’Assurance maladie. Toutefois, cette discipline peut être remboursée par certaines mutuelles.
c) La phytothérapie
Grâce aux préparations médicinales issues de plantes et de minéraux, la phytothérapie offre une alternative naturelle aux remèdes pharmaceutiques. Le gingembre, la réglisse ou encore le ginseng comptent parmi les plus connus.
Elle n’est jamais remboursée par la Sécurité sociale mais elle peut être incluse à la garantie médecine douce de certains contrats santé.
d) Le massage traditionnel Tui Na
Largement utilisé en médecine chinoise, il repose sur plus d'une trentaine de manipulations. Souvent considéré comme un massage bien-être, il n'ouvre droit à aucune prise en charge, ni par l’Assurance maladie, ni par les mutuelles.
À l’inverse, le shiatsu, technique de massothérapie originaire du Japon qui s’inspire cependant de la tradition chinoise, peut être pris en charge par votre mutuelle.
e) Le Qi-gong
Le Qi-gong désigne un ensemble d’exercices physique, mental et respiratoire. Cette gymnastique généralement pratiquée en extérieur s’appuie sur des mouvements lents et posés. Une discipline proche du taï chi qui n’ouvre droit à aucun remboursement.
2. Médecine chinoise : consultation et tarif
Le recours aux techniques de médecine traditionnelle chinoise peut s’inscrire dans une démarche préventive ou dans le traitement de certains troubles : insomnies, douleurs musculaires, fatigue psychologique…
Quelle que soit l’origine de la démarche, la première consultation consiste en un bilan complet du patient. Le thérapeute vous interroge sur votre hygiène de vie et réalise un examen pour identifier l’origine de votre déséquilibre. Cette séance d’une durée d’1h30 en moyenne est généralement plus longue. Elle permettra de définir votre plan de traitement personnalisé.
Les séances de suivi s’étendent généralement sur 1h. Leur prix oscille entre 30 € et 80 € suivant le thérapeute et son lieu d’exercice.
3. Comment choisir sa mutuelle médecine douce ?
Suivant la discipline concernée, vous pourrez prétendre à un remboursement de la part de l’Assurance maladie voire de votre mutuelle santé si vous en possédez une. Toutefois, la prise en charge des disciplines alternatives par le régime obligatoire reste marginale et souvent conditionnée. À l’inverse, la garantie médecine douce de votre contrat de mutuelle vous offre la possibilité d’être remboursé pour des actes hors nomenclature comme la médecine chinoise.
Cependant, une bonne mutuelle doit avant tout vous protéger du risque le plus coûteux. Alors plutôt que de vous focaliser sur votre seul besoin en médecines douces, pensez aux garanties sans lesquelles votre budget pourrait être mis à mal. L’hospitalisation fait notamment partie des postes de soins à ne pas négliger. Les dépassements d’honoraires pratiqués par un chirurgien sur deux, les frais de séjours mais encore le forfait journalier peuvent représenter une somme conséquente en fonction de la durée de votre séjour hospitalier. Pensez donc à choisir un niveau de garantie suffisant pour vous mettre à l'abri d'une dépense imprévue.
4. Comparez les mutuelles santé avec Dispofi
Grâce au comparateur de mutuelles développé par Disposur, filiale de courtage de Dispofi, vous bénéficiez d'une sélection personnalisée des contrats les plus performants du marché en fonction de vos besoins. Le conseil de nos experts santé vous aide à choisir les niveaux de garanties pour les postes de soins essentiels afin de vous proposer les offres qui protégeront au mieux votre santé sans mettre à mal votre budget.