1. La prise en charge du yoga et de la méditation

Souvent associé à la méditation, le yoga relève, tout comme elle, de pratiques de soins non conventionnelles (PSNC). À ce titre, ces médecines naturelles n’ouvrent droit à aucun remboursement de la part de l’Assurance maladie.

Toutefois, lorsqu’elles sont dispensées dans le cadre d’un travail thérapeutique, le patient bénéficie d’une prise en charge des séances à hauteur des tarifs conventionnels de la Sécurité sociale. Ce cas de figure peut notamment se présenter en milieu hospitalier ou en service psychiatrique par exemple.

2. Yoga prénatal remboursé par la Sécurité sociale

Lorsque qu’elles entrent dans le cadre d’une préparation à l’accouchement, les séances de yoga prénatal dispensées par un médecin ou une sage-femme conventionnés peuvent intégralement être prises en charge.

En effet, l’Assurance maladie rembourse sept séances dédiées à la préparation à la naissance et à la parentalité. La future maman étant libre de choisir le praticien auprès duquel elle souhaite les réaliser, il est tout à fait envisageable de s’orienter vers un professionnel dispensant la méthode “De Gasquet”, du nom du médecin qui a développé le yoga pour les femmes enceintes.

Maternité : quelle mutuelle santé choisir ?

3. Comment choisir sa mutuelle médecines douces ?

Indépendamment de la Sécurité sociale, les séances de yoga et de médiation peuvent être partiellement voire entièrement prises en charge par une mutuelle santé. Vous pourrez prétendre au remboursement de séances pour ces pratiques non reconnues par la médecine traditionnelle en choisissant une garantie médecines douces adéquate.

Cependant, plutôt que de focaliser votre recherche sur le remboursement d’une discipline en particulier, vous devez envisager votre protection santé dans sa globalité en mettant l’accent sur les postes de soins qui représentent le risque le plus coûteux. À l’inverse des médecines douces dont le coût à la séance oscille entre 30 € et 80 €, une hospitalisation représente plusieurs centaines d’euros : frais de séjour, forfait journalier, dépassements d’honoraires… La facture faisant suite à une admission à l'hôpital peut rapidement mettre à mal votre budget.

4. Trouver votre mutuelle santé avec Dispofi

En passant par le comparateur de mutuelles développé par notre filiale de courtage Disposur, vous pourrez trouver en quelques clics le contrat adapté à vos besoins. À chaque étape, le conseil de nos experts vous aide à choisir le niveau de garanties optimal en fonction de votre profil. Grâce à une sélection personnalisée des contrats les plus performants du marché, vous êtes assuré de choisir la mutuelle santé qui respectera votre santé tout en protégeant votre budget.