Quelle solution adopter ?
Lorsqu'il a le choix, le dirigeant d'entreprise a plutôt intérêt à souscrire une mutuelle Madelin qu'à adhérer à la mutuelle collective mise en place pour ses salariés, en raison des possibilités de déductions fiscales plus généreuses du régime Madelin, et de la fiscalisation récente de la part des mutuelles d'entreprise payée par l'employeur.
Mais a-t-il plutôt intérêt à payer lui-même sa mutuelle Madelin ou à la faire payer par sa société ? Les avantages sont en réalité équivalents si la société compense la non prise en charge de la mutuelle du dirigeant par une augmentation de sa rémunération. Les sommes déductibles au niveau de la société et celles imposables et soumises à cotisations au niveau du dirigeant sont alors identiques quelle que soit la solution adoptée.
La réponse est plus délicate si la société verse la même rémunération au dirigeant, qu'elle prenne ou non en charge sa mutuelle. Dans ce cas, la prise en charge de la mutuelle par l'entreprise lui permet d'augmenter ses charges déductibles pour le calcul de l'IS, mais augmente aussi le revenu soumis à cotisations et le revenu imposable du dirigeant. La non prise en charge de sa mutuelle provoque l'effet inverse. La solution à privilégier dépend alors du taux d'imposition du dirigeant, du taux de ses cotisations et du taux d'imposition de la société.
D'autres éléments doivent être pris en compte pour décider qui, du dirigeant ou de la société, paye sa mutuelle. La situation financière de l'entreprise en est évidemment un. Les obligations comptables de la société, l'évolution des revenus du dirigeant ou l'étendue des garanties offertes par le contrat souscrit (mutuelle, prévoyance, retraite, perte d'emploi) en sont d'autres.