Je compare les mutuelles avec Dispofi
Un critère important dans le choix d’une mutuelle
Quand vous comparez les offres des mutuelles, le prix ne doit pas être le seul critère de choix. Il faut être attentif au détail des garanties comprises dans votre contrat de complémentaire santé.
Mais vous devez aussi comparer les différents services d’assistance inclus, qui peuvent se révéler précieux en cas de coup dur, pour faire face à un imprévu. Le moment venu, ces services pourront vous faciliter grandement la vie, et vous libérer d’un grand nombre de préoccupations matérielles ou logistiques !
Attention aux doublons !
Certaines prestations peuvent être présentes dans certains contrats que vous avez déjà souscrits. Par exemple les services d’assistance inclus dans votre assurance auto, ou dans l’assurance de votre carte bleue Visa, American Express, Mastercard, etc.
Vérifiez vos différents contrats, pour ne pas souscrire en double à des services que vous possédez déjà !
Les différents services d’assistance
S’appuyant généralement sur des partenaires spécialisés (tels que Mondial Assistance, Europ Assistance, Inter Mutuelles Assistance), les mutuelles proposent des services d’assistance téléphonique, souvent joignables 24h/24 et 7j/7.
Ces services vous permettent d’obtenir des renseignements à tout moment, concernant diverses problématiques que vous pouvez rencontrer au quotidien :
- Informations médicales,
- Conseils prévention,
- Conseils juridiques (attention, ce service n’est toutefois pas aussi développé que dans le cadre d’une garantie « protection juridique »),
- Orientation sociale,
- Mise en œuvre et coordination de services à la personne.
Une aide précieuse en cas d’hospitalisation
C’est dans le cadre d’une hospitalisation que les services d’assistance seront les plus utiles. Ils vous permettront d’améliorer les conditions de votre séjour, et de maintenir l’équilibre de votre foyer en votre absence :
- Acheminement d’un proche à vos côtés à l’hôpital,
- Garde à domicile d’enfants ou de personnes dépendantes,
- Aide à domicile (courses, préparations des repas…),
- Aide ménagère,
- Garde d’animaux de compagnie,
- Accompagnement dans les démarches administratives.
Faire face en cas de coup dur
En dehors de votre éventuelle hospitalisation, certaines prestations d’assistance peuvent parfois être proposées par votre mutuelle, pour vous accompagner en cas de maladie ou hospitalisation d’un enfant par exemple :
- garde à domicile d'enfant malade ou blessé ;
- soutien scolaire, en cas d’immobilisation à domicile de votre enfant pendant une longue période ;
- garde de vos autres enfants, si l'un d'eux est hospitalisé ;
- aide à domicile, si votre enfant est hospitalisé ou doit suivre un traitement lourd.
Certaines mutuelles incluent dans leurs formules d’assistance des prestations spécifiques, ou des compensations financières :
- Service d’écoute psychologique,
- Allocation financière d’urgence, pour faire face à une situation particulière,
- Allocation pour frais d’obsèques.
Comment mettre en œuvre vos services d’assistance ?
Les conditions pour déclencher les services d’assistance varient d’une mutuelle à l’autre.
Ainsi votre mutuelle pourra soit :
- coordonner elle-même les services d’assistance. Votre interlocuteur sera alors votre conseiller clientèle habituel ;
- vous remettre lors de votre adhésion une carte d’assistance, ou une brochure spéciale « assistance », détaillant vos prestations incluses et les informations de contact auprès d’un partenaire spécialisé. En cas de besoin, c’est alors cet organisme que vous devrez contacter directement, en communiquant votre numéro d’adhérent mutuelle.
Pas de précipitation !
Dans tous les cas, n’organisez aucune prestation et n’engagez aucun frais, sans avoir préalablement :
- contacté votre mutuelle ou votre service d’assistance,
- obtenu un accord de prise en charge, et la communication par cet organisme d’un numéro de dossier personnel.
Pour aller plus loin :
Quelle mutuelle choisir pour votre famille ?