Tarifs relevés en mars 2024. Les prix ainsi que les offres sont susceptibles d'évoluer passée cette date.
Bien comprendre la garantie optique de sa mutuelle
À la différence de l'hospitalisation, des soins courants et du dentaire, la garantie optique s'exprime bien souvent en montant forfaitaire et non en % de la base de remboursement ou encore en % BR + montant forfaitaire. La raison en est simple : avec la réforme du 100 % santé, l'Assurance maladie concentre ses efforts de remboursements sur les équipements sans reste à charge. Pour les équipements à tarif libre, la base de remboursement est désormais insignifiante (0,05 € pour la monture) ce qui rend la présentation d'une garantie exprimée en % BR sans intérêt.
Pour bien comprendre la garantie optique de votre mutuelle, il vous faut donc vérifier plusieurs choses :
- Le montant forfaitaire maximum remboursé pour la monture (il ne peut dépasser 100 € si votre contrat est responsable)
- Le montant forfaitaire pour des verres simples ou complexes, voire pour un équipement mixte verre simple + verre complexe
Parfois ces deux données sont séparées, monture d'un côté, verres de l'autre, parfois il s'agit d'un forfait global. Attention donc à bien lire les informations stipulées sur votre tableau de garanties.
Sauf en cas de modification de votre vue nécessitant la délivrance anticipée de nouvelles lunettes, le remboursement d'un nouvel équipement n'est possible qu'après 2 ans pour les assurés âgés de 16 ans ou plus, 1 an pour les assurés âgés de 6 ans à moins de 16 ans et 6 mois pour les plus jeunes.
BON À SAVOIR !
Depuis le 1er février 2023, vous pouvez vous orienter vers un orthoptiste pour la prescription de lunettes de vue ou de lentilles correctrices. Ces auxiliaires médicaux sont désormais habilités à délivrer une première ordonnance aux patients âgés de 16 à 42 ans, qui ne sont visés par aucune des contre-indications précisées par la mesure (ALD, trouble de réfraction...).
Je choisis ma nouvelle mutuelle avec Dispofi
Que vous portiez des lunettes ou des lentilles, vos besoins en équipements optiques sont intégrés à notre comparateur de mutuelles santé parmi d'autres critères que sont l'hospitalisation, la chambre individuelle, le dentaire, l'orthodontie si vous avez des enfants ou encore la médecine douce. En fonction des besoins que vous exprimez, nous vous proposons une sélection de mutuelles santé qui répondent le mieux à vos priorités tout en vous offrant le meilleur rapport cotisation/remboursement afin que votre prochaine mutuelle protège aussi bien votre santé que votre budget.
Je compare les mutuelles santé avec Dispofi