Quelle est la meilleure mutuelle santé pour 2025 ? Je compare !

Trouver un médecin disponible 

Premier réflexe : contactez votre médecin traitant 

Avant toute autre démarche, il est important de prendre contact avec votre médecin traitant pour savoir s’il est disponible ou s’il a organisé son remplacement.

S’il est présent mais que son cabinet est pris d’assaut, il est possible qu’il ait réservé des créneaux supplémentaires pour des consultations en ligne. Vous pourrez alors le consulter à distance via Doctolib ou une autre plateforme de téléconsultation avec laquelle il travaille.

S’il a prévu de s’absenter, il aura peut-être tout prévu. Vous pourrez dès lors prendre rendez-vous avec son remplaçant.

Enfin, les médecins qui ne sont pas remplacés laissent en général des consignes sur leur répondeur téléphonique pour vous orienter vers une autre solution en leur absence.

A savoir ! Si votre médecin traitant exerce dans un centre de santé, vous pouvez consulter n’importe quel autre médecin de ce centre en cas d’indisponibilité de votre praticien. Vous serez remboursé dans les conditions normales.

Deuxième solution : consultez la carte des soins près de chez vous

Lorsque votre médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez vous rapprocher d’un centre de soins situé près de chez vous. Le site Sante.fr référence les lieux de soins par zone géographique. Il vous suffit de saisir votre localité pour découvrir la géolocalisation des lieux les plus proches de chez vous.

Plusieurs types d’établissements sont référencés avec leur adresse et horaires d’ouverture : 

  • les centres de santé ouverts en semaine et/ou les week-ends ;
  • les maisons médicales de garde (MMG) ;
  • les maisons de santé pluridisciplinaires ;
  • les centres médicaux ;
  • les centres de soins non programmés (CNSP) ;
  • etc. 

Certains établissements peuvent être contactés directement, d’autres ne sont accessibles que sur invitation du 15. Tout est spécifié sur le site internet Sante.fr.

Consultations médicales : tous les avantages à passer par une maison de santé

Et si vous êtes loin de chez vous

Si vous n’avez pas la possibilité de consulter votre médecin traitant à cause de la distance géographique, vous pouvez prendre rendez-vous avec n’importe quel médecin sur votre lieu de villégiature. 

Vous serez remboursé dans les conditions normales puisque vous êtes dans le cas légitime d’une consultation “hors résidence”. 

Recourir à la téléconsultation 

Depuis chez vous…

Vous ne le savez peut-être pas mais il est possible d’avoir accès à toute heure du jour comme de la nuit à un médecin généraliste ou à un spécialiste via une plateforme de téléconsultation médicale.

Certaines plateformes sont partenaires de réseaux de soins ou de mutuelles comme Qare, partenaire du réseau Santéclair ou Livi, partenaire d’April et de Malakoff Humanis. Lorsqu’un partenariat de ce type existe entre votre mutuelle et une plateforme de télémédecine, cela se traduit généralement par des téléconsultations entièrement prises en charge par votre complémentaire santé. 

A défaut d’avoir accès à des téléconsultations gratuites grâce à votre mutuelle santé, vous pouvez vous tourner vers le service de téléconsultation de votre choix. Depuis 2024, ces sites sont tenus d’obtenir un agrément ministériel pour voir leurs consultations prises en charge par l’Assurance maladie. A ce jour, quatre plateformes ont obtenu cet agrément, d’autres devraient suivre rapidement :  

  • Qare, service de téléconsultation accessible 7j/7 de 6h à minuit.
  • Médecin direct, service de téléconsultation accessible 24h/24. Possibilité de consulter un médecin généraliste ou spécialiste mais aussi un diététicien, un psychologue ou un coach sportif.
  • Medadom, service de téléconsultation accessible 7j/7 de 8h à 22h
  • Medaviz, service de téléconsultation accessible 7j/7 et 24h/24.

5 choses à savoir sur la téléconsultation

… ou depuis une pharmacie 

Des dispositifs de téléconsultation sont disponibles dans des pharmacies. Une cabine ou une pièce dédiée est mise à disposition par l’officine pour garantir la confidentialité des échanges avec le praticien. Il existe par ailleurs des cabines de téléophtalmologie permettant une consultation spécialisée à distance. 

Pour trouver une pharmacie équipée pour la téléconsultation, plusieurs possibilités : 

  • prendre rendez-vous sur Doctolib dans une pharmacie équipée pour la téléconsultation ;
  • consulter la liste des pharmacies équipées d’un dispositif de téléconsultation Medadom ou Tessan ;
  • contacter directement votre pharmacie habituelle.

Quel remboursement pour une téléconsultation ?

Si votre mutuelle ne vous offre pas la téléconsultation, celle-ci vous sera remboursée dans les conditions normales de prise en charge. Pour cela, il faut que la raison de votre téléconsultation soit due à l’indisponibilité de votre médecin traitant dans “un délai compatible avec votre état de santé”. En d’autres termes, si vous téléconsultez pour une grippe ou une angine, on ne vous reprochera pas de ne pas avoir attendu le retour de congés de votre médecin.

En revanche, vous devez en principe téléconsulter un praticien du même territoire que le vôtre, mais là encore l’Assurance maladie admet certaines exceptions.

A savoir ! Le tarif conventionnel d’une téléconsultation avec un médecin généraliste est fixé à 25 € dont 70 % sont remboursés par l’Assurance maladie (avec une retenue de 2 € au titre de la participation forfaitaire). Pour autant, votre téléconsultation peut vous coûter plus cher que cela si elle est réalisée par un médecin de secteur 2, autorisé à pratiquer des dépassements d’honoraires. Vérifiez bien ce point avant de réserver une téléconsultation, surtout si votre mutuelle ne couvre pas les dépassements d’honoraires.

Ce que vous pouvez obtenir en téléconsultation

  • une ordonnance pour des médicaments et dispositifs médicaux ou un renouvellement dès lors que le traitement ne requiert pas d’examen physique préalable ;
  • une prescription pour des analyses complémentaires (radio, bilan sanguin, etc.) ;
  • une lettre d’adressage vers un médecin spécialiste ;
  • un arrêt de travail de 3 jours maximum (sauf si la téléconsultation a lieu avec votre médecin traitant ou votre sage-femme, dans ce cas, il n’y a aucune contrainte de durée).

Ce que vous ne pouvez pas obtenir en téléconsultation

  • une ordonnance pour des médicaments pouvant occasionner une dépendance ou relevant de la famille des médicaments stupéfiants ou assimilés stupéfiants ;
  • un arrêt de travail de plus de 3 jours ;
  • un certificat médical pour la pratique d’un sport car cela nécessite un examen médical physique du patient.

Ne confondez pas téléconsultation et urgences !

La téléconsultation ne remplace pas une consultation en urgence. Si votre état de santé le nécessite, appelez le 15 ou le 112. 

Quelle est la meilleure mutuelle santé pour 2025 ? Je compare !