Un peu moins d’un an après son entrée en vigueur, la loi Hamon sur la consommation commence à changer les comportements des Français. Notamment pour son volet sur la résiliation des assurances auto et habitation.
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Un peu moins d’un an après son entrée en vigueur, la loi Hamon sur la consommation commence à changer les comportements des Français. Notamment pour son volet sur la résiliation des assurances auto et habitation.
Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet de résilier à tout moment soncontrat d’assurance auto ou son contrat d’assurance habitation, sans attendre son échéance annuelle, dès lors que ce contrat a été souscrit depuis plus d’un an.
D’après une étude réalisée par le cabinet de conseil Oliver Wyman, et citée par l’Argus de l’assurance, 33% des personnes interrogées se disent prêtes à changer d’assureur pour leur assurance auto, et 27% pour leur assurance habitation.
Si l’étude montre que les assurés ayant connaissance de la loi Hamon sont prêts à changer régulièrement d’assurance, elle révèle cependant une méconnaissance encore largement répandue de cette loi.
Ainsi, seuls 28% des Français sauraient précisément ce qu’elle permet de faire. Alors que dans le même temps, 47% n’en ont jamais entendu parler, et 25% la connaissent mais ne savent pas ce que cela peut changer concrètement pour eux.
Le montant des cotisations reste le principal motif de résiliation invoqué par les sondés, pour justifier un changement d’assureur, tant pour l’assurance auto que pour l’assurance habitation.
L’étude pointe aussi un phénomène nouveau : majoritairement (60%), les jeunes de moins de 35 ans recherchent des offres incluant des services digitaux ou connectés. Aux assureurs de s’adapter pour relever le défi !
> Résilier son assurance auto à tout moment grâce à la loi Hamon
> Résilier son assurance habitation à tout moment grâce à la loi Hamon