1. Qu’est-ce que le délai de carence d’une mutuelle chien ?
En assurance, le délai de carence se caractérise par la période qui sépare la date d’effet du contrat et l'activation des remboursements. Suivant la compagnie et le contrat choisi, elle peut s’étendre sur plusieurs mois ou ne pas exister pour tout ou partie des garanties. On parle alors d’assurance à effet immédiat.
Ce type de contrat peut avoir un réel intérêt pour profiter sans attendre d’une prise en charge performante. A fortiori dans le cas d’une assurance chien qui couvre les accidents et autres soins d’urgence, il est souvent préférable de bénéficier au plus tôt des remboursements. Ce point n’est donc pas à négliger lors de la souscription d’une mutuelle pour votre animal de compagnie.
2. Trouver une assurance chien à effet immédiat
Afin de protéger votre chien dès la signature du contrat, vous pouvez souscrire une assurance dès le plus jeune âge de votre animal. En effet, le risque de déclarer des maladies et donc des soins coûteux augmente au fil des années. Un constat qui incite les assureurs à appliquer des délais de carence plus longs pour les chiens les plus vieux. Vous trouverez plus facilement une mutuelle à effet immédiat pour un chiot ou un jeune chien.
Par ailleurs, en plus d’être plus rares, les contrats sans délai de carence sont aussi plus coûteux.
Afin de vous aider dans votre recherche, n’hésitez pas à passer par un comparateur d’assurances chien qui vous permettra de trouver le contrat le plus avantageux en fonction de la race et l’âge de votre animal de compagnie. En plus d’être gratuits, les devis vous permettent de comparer rapidement les prix, les garanties, le montant de la franchise et la présence ou non d’une carence.