1. Comment assurer un chien de chasse ?
Parce que la chasse comporte des risques aussi bien pour vous que l’animal qui vous accompagne, la responsabilité civile de votre assurance habitation reste limitée. En effet, en cas de blessures (morsures, chutes,...) ou de coups de feu touchant accidentellement votre animal, seule une mutuelle chien adaptée vous permettra de prétendre au remboursement des frais vétérinaires.
Vous pouvez choisir de couvrir les activités de votre chien de chasse grâce à une assurance adaptée à votre pratique :
- la garantie petit gibier couvre les dommages causés et subis par votre chien dans le cadre de la chasse des animaux de petite taille (lièvre, perdrix, faisan…) ;
- la garantie gros gibier assure la protection de votre chien dans les zones dédiées à la traque des animaux de plus grande taille à l’image du renard, du sanglier ou encore du cerf. Ce type de chasse occasionne généralement davantage d’accidents et de blessures (morsure, transmission de maladie…)
- une mutuelle chien de chasse pourra prendre en charge les dépenses des soins nécessaires à la bonne santé de votre fidèle compagnon.
Bien que facultatives, ces garanties sont vivement recommandées pour vous permettre de pratiquer votre loisir en toute sérénité.
2. Le tarif d’une assurance chien de chasse
Vous pouvez souscrire une assurance pour votre chien de chasse dès 4,90 €. Ce prix va dépendre de plusieurs critères :
- l’âge de votre animal
- la race du chien
- l’application d’un délai de carence pour tout ou partie des garanties
- le prix de la franchise
- le taux de prise en charge des frais vétérinaires
- le plafond de remboursement annuel
Avant de vous engager, pensez à comparer les offres des compagnies d’assurance. En passant par un comparateur en ligne, vous pourrez facilement confronter vos besoins aux contrats existants afin de trouver la garantie la plus en adéquation avec votre activité de chasseur.