1. Les obligations d’un propriétaire de chien de catégorie 2
L’adoption d’un American Staffodshire terrier (plus communément appelé pit-bull), d’un Rottweiller ou assimilable, ou encore d’un Tosa n’est pas ouverte à n’importe qui. En effet, la détention d’un chien de catégorie est soumise à certaines conditions :
- être majeur
- ne pas être sous tutelle
- ne pas avoir d’antécédents judiciaires pour crime ou violence
- ne pas s’être vu retirer la garde d’un chien catégorisé
Le non-respect de ces règles est passible d’une amende de 7.500 € et de 6 mois d’emprisonnement. Des peines complémentaires peuvent être prononcées telle que la confiscation de l’animal ou l’interdiction de détenir un chien catégorisé (1 ou 2).
Par ailleurs, vous serez soumis à plusieurs obligations :
- l’obtention d’une attestation d’aptitude à la détention d’un chien de 2e catégorie remise à l’issue d’une journée de formation théorique et pratique. Un exemplaire de ce document est adressé au préfet du département.
- La délivrance d’un permis de détention remis par le maire de votre commune de résidence. Ce document est provisoire pour les chiens de moins de 8 mois qui ne peuvent pas encore subir d’évaluation du comportement.
- L'évaluation comportementale de votre chien, réalisée par un vétérinaire agréé.
- La souscription d’une assurance responsabilité civile en cas de dommages causés par votre chien à des tiers.
2. Assurance et mutuelle santé pour un chien de catégorie 2
Les propriétaires de chiens catégorisés doivent obligatoirement souscrire une responsabilité civile pour couvrir les dommages causés par leur animal. Cette garantie est généralement incluse dans les contrats multirisques habitation. Toutefois certaines compagnies appliquent des exclusions pour les chiens de catégorie 1 ou 2.
Dans ce cas, vous pouvez souscrire une garantie spécifique auprès d’un assureur spécialisé.
Bien qu’indispensable à la détention d’un chien catégorisé, la responsabilité civile ou toute autre assurance assimilée reste limitée. En effet, elle n’interviendra qu’en cas de dommages causés par votre animal sur un tiers.
À l'inverse, en cas de maladie ou d'accident subi, votre contrat ne vous permettra pas de prétendre au remboursement des soins vétérinaires. Et parce que les animaux de race ont une santé plus fragile, vous avez tout intérêt à souscrire une mutuelle pour chien de catégorie 2.
3. Passez par un comparateur d'assurances chien
Afin de vous aider à y voir plus clair parmi les nombreuses offres du marché, vous pouvez passer par un comparateur de mutuelles chien. En quelques clics, vous accédez à une liste de devis détaillés, répondant à vos besoins.
Un contrat santé adapté vous permettra de bénéficier du remboursement des frais vétérinaires, chirurgicaux ou radiologiques de votre chien. Certaines offres plus complètes proposent par ailleurs la prise en charge des vaccinations obligatoires voire une garantie complémentaire en cas de décès de l'animal.
Attention Tous les contrats ne prennent pas en charge les soins des chiens catégorisés. Il est donc essentiel de vous référez aux mentions légales du contrat pour connaître les modalités de couverture exactes.