Le courtier comparateur de complémentaire santé Cmonassurance publie son second baromètre de l’assurance santé. Il compile les informations saisies par 5 180 230 internautes qui ont utilisé le service de tarification d’Alptis Assurances dont il est une filiale entre le 1er juillet 2011 et le 30 juin 2013.

Les contrats de complémentaire santé d’entrée de gamme captent de plus en plus de clients

C’est l’information principale de cette étude : les attentes et besoins changent en termes d’assurance santé complémentaire.

A l’époque de la publication du premier baromètre, en 2009, les contrats de milieu de gamme étaient majoritairement recherchés avec 75% d’intention de souscription alors que les contrats bas de gamme des mutuelles santé ne récoltaient que 25 % d’intention de souscription auprès des internautes.

En 4 ans, les besoins semblent s’être inversés puisque l’assurance complémentaire santé bas de gamme est en forte progression. Les contrats de milieu de gamme reçoivent 37% des voix alors que l’entrée de gamme attirerait désormais 53% des assurés.

Plusieurs facteurs qui se cumulent expliqueraient cette recherche d’optimisation du rapport qualité prix ou de recherche du moindre coût. Cmonassurance l’explique d’une part par «la hausse du coût de la santé, qui a augmenté deux fois plus vite que le revenu des Français en 2011-2012» et d’autre part, par l’augmentation régulière du prix des cotisations de complémentaire santé (en moyenne de 5% par an).

Le profil type de l’utilisateur d’un comparateur de mutuelle en ligne

Une majorité (56%) de personnes assurent leur santé seules, viennent ensuite les familles avec un ou plusieurs enfants (19%), les couples (13%) et enfin les familles nono-parentales (12%).

Le portrait de l'e-assuré type qui se dégage de cette étude est le suivant, il s'agit d'un :

  • Homme (même si la proportion de femme augmente régulièrement depuis 2011)
  • Jeune (entre 25 et 29 ans)
  • Célibataire sans enfants
  • Employé (même si leur nombre est appelé à se réduire jusqu’à disparition avec la généralisation de la complémentaire santé collective en entreprise)
  • Assuré au régime général de la Sécurité sociale (avec une légère augmentation de la part des travailleurs non salariés ou TNS)
  • Domicilié en Ile-de-France
  • Cherchant une assurance santé complémentaire couvrant les besoins de base (soins courants, hospitalisation, pharmacie…)

L’activité du comparateur de complémentaire santé se concentre dans une période qui va de septembre à janvier (59% des recherches annuelles). Les Français sont ainsi plus nombreux à chercher une mutuelle santé en ligne entre octobre et décembre (34%), de janvier à mars (27%) puis de juillet à septembre (24%) et enfin d’avril à juin (15%). En effet, une majorité de contrats de mutuelle santé expirent au 31 décembre. A l’approche de cette échéance annuelle, il est donc normal de trouver la majorité des recherches d’un nouveau contrat qui permettra de résilier sa mutuelle précédente.

Plus d’info : www.c-mon-assurance.com